Suivez-nous

Rechercher dans fntv.cd...

FNTVFNTV

Politique

RDC: Vers la dissolution complète du PPRD ? Jacquemin Shabani saisit le parquet près la Cour constitutionnelle.

L'équipe dirigeante du PPRD nouvellement installée
L'équipe dirigeante du PPRD nouvellement installée

Après avoir suspendu le PPRD, parti politique de l’ancien président Joseph Kabila, le gouvernement congolais semble vouloir passer à la vitesse supérieure en sollicitant la dissolution complète de cette formation politique, pour sa présumée complicité avec le mouvement rebelle AFC/M23.

Jacquemin Shabani argue, dans sa lettre, que les actions du PPRD et de son autorité morale Joseph Kabila « tendent à appuyer ouvertement et à légitimer l’agression du pays et le massacre de la population congolaise, ce qui constitue une trahison », a-t-il fait savoir, en évoquant notamment les dernières sorties médiatiques de Kabila, qui, selon lui, n’a jamais condamné les actions de la rébellion M23. Il évoque également sa présumée présence au mois d’avril dans la ville de Goma, occupée par les rebelles depuis plus de 100 jours.

Cette posture a été mal perçue à Kinshasa, où une procédure judiciaire a d’ailleurs été ouverte contre le sénateur à vie Joseph Kabila Kabange. La procédure de levée de ses immunités est actuellement sur la table du bureau du Sénat.

Pour sa part, le PPRD a déclaré avoir levé la décision de suspension de ses activités, prise par le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Jacquemin Shabani.

Lionel Kibuluku

Articles similaires

Quitter la version mobile