L’acteur politique José Makila, membre du Front commun pour le Congo (FCC), a dénoncé les dérives et les violations de la Constitution dans la procédure de levée des immunités de Joseph Kabila, qui sera examinée ce jeudi au cours d’une plénière au Sénat.
Selon José Makila, « cette démarche, orchestrée par un régime animé d’une haine viscérale envers le président honoraire, constitue une violation flagrante de notre loi fondamentale. Elle piétine les principes démocratiques et les acquis de la première alternance pacifique de notre pays », écrit-il sur sa page X (anciennement Twitter).
Il rejette toutes les accusations portées contre Joseph Kabila, les qualifiant de « cabale politique visant à détourner l’attention des véritables défis auxquels la nation est confrontée ».
Makila estime que cette procédure, initiée par la justice congolaise, est une « tentative de museler une voix qui a toujours œuvré pour la paix, la stabilité et la souveraineté de la RDC ».
Il rappelle aux honorables sénateurs leur mission de servir la nation, et non d’être des instruments politiques. Il a également lancé un appel aux défenseurs de la démocratie ainsi qu’aux institutions internationales afin qu’ils se penchent sur ce qu’il qualifie de « dérive autoritaire ».
Lionel Kibuluku
