À l’horizon du 30 juin, l’ONG FOGEKA projette de lancer plusieurs initiatives majeures au Kasaï Central : une unité urbaine d’assainissement mobilisant 200 jeunes, un vaste programme de reboisement dans les trois territoires de la province, ainsi qu’une banque de microcrédit agricole destinée à autonomiser une centaine de femmes rurales.
Ces projets traduisent l’ambition de Génie Kande Mukendi, président de FOGEKA, de faire de l’action sociale et environnementale une priorité. En séjour à Kananga, l’homme surnommé « l’œil humanitaire » du Président Félix Tshisekedi multiplie les interventions de terrain. Il s’est rendu sur les chantiers de réhabilitation des routes Tshikaji – Kabeya Kamuanga (financée par la Fondation Chrétienne Barnabé Muakadi) et Kalamba Mbuji, deux axes essentiels pour la connectivité territoriale et le commerce transfrontalier avec l’Angola.
Accueilli par le vice-gouverneur Job Kuyindama, en présence de la ministre provinciale du Genre Isabelle Banakayi, Génie Kande a reçu les félicitations des autorités pour ses actions en faveur des veuves, orphelins et groupes vulnérables.
Toujours entre deux missions, l’homme ne ménage aucun effort pour matérialiser les engagements du Chef de l’État sur le terrain. Il a notamment salué l’implication de l’Office des Routes et des jeunes cantonniers dans les travaux en cours, tout en réaffirmant sa détermination à accompagner le développement du Kasaï Central.
Lionel Kibuluku
