Suivez-nous

Rechercher dans fntv.cd...

FNTVFNTV

Politique

Pacte social pour la paix : la CENCO-ECC réserve la primeur des résolutions au Chef de l’État.

Mgr Donatien Nshole, Secrétaire général de CENCO
Mgr Donatien Nshole, Secrétaire général de CENCO

Lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi 16 mai, les évêques de la CENCO et de l’ECC ont annoncé que le rapport du Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans les Grands Lacs est désormais disponible. Toutefois, la primeur des résolutions est réservée au président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Ils ont déclaré attendre d’être reçus par le Chef de l’État afin de lui soumettre toutes les résolutions issues de leur démarche pour la recherche de la paix dans la région, la sous-région et à l’intérieur même de la République Démocratique du Congo.

Mgr Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO, a salué le travail réalisé par les deux principales confessions religieuses, le qualifiant de salutaire pour la RDC.

 » Nous ne pouvons pas avancer sans l’accord du Chef de l’État. Dès le départ des consultations, il avait salué l’initiative, la trouvant louable. Mais au fur et à mesure, nous avons perçu un autre son de cloche venant de certains de ses lieutenants. En conscience, les deux Églises ont poursuivi ce travail salutaire pour le pays. Le rapport est là, mais par respect, la primeur revient au Chef de l’État. Aux dernières nouvelles, il a promis de nous recevoir un de ces 4 mai. Quand un Chef de l’État donne sa parole aux pères spirituels, il la tiendra. Nous comprenons que c’est un problème d’agenda. Nous sommes patients « , a déclaré Donatien Nshole.

Il a également annoncé que, dans les prochains jours, des scientifiques de divers horizons seront recrutés à travers un appel à manifestation d’intérêt pour participer aux assises du Forum national.

 » Il s’agit d’identifier les personnes intéressées, de leur proposer des méthodologies efficaces afin qu’elles puissent déjà se mettre au travail. Ainsi, quand les conditions seront réunies, nous aurons gagné du temps. Pour l’instant, nous attendons que le Chef de l’État nous reçoive et nous donne son avis « , a-t-il précisé.

Ce Forum national se veut inclusif, selon les chefs religieux, qui appellent tous les acteurs concernés à jouer leur partition dans ce processus de quête de la paix.

Lionel Kibuluku

Articles similaires

Quitter la version mobile