Dans un communiqué officiel signé par son Directeur général, Marin Lukusa Cibangu Panu, l’Office National des Transports (ONATRA SA) a annoncé le lancement des travaux de réhabilitation de la ligne ferroviaire Kinshasa Est–Aéroport, spécifiquement sur le tronçon Limete–Aéroport.
À cet effet, l’ONATRA met en demeure les occupants illégaux installés dans l’enceinte de la gare de Limete de libérer les lieux sans délai. L’institution précise que cette opération s’inscrit dans le cadre de la modernisation des infrastructures ferroviaires de la capitale, visant à améliorer la mobilité urbaine et à renforcer le réseau de transport public.
« L’ONATRA SA exige, toutes affaires cessantes, à toute personne occupant un espace dans ladite gare de le libérer sans délai », peut-on lire dans le communiqué. L’Office prévient également que des poursuites judiciaires seront engagées contre tout contrevenant, lequel s’exposera sans nul doute à la rigueur de la loi, avertit l’ONATRA.
Par ailleurs, le train reste la meilleure alternative de transport urbain dans la partie Est de la capitale congolaise. Jadis, il transportait un nombre important de passagers issus des communes telles que Masina, Ndjili ou Limete, ce qui permettait de désengorger le boulevard Lumumba.
À cette époque, les coûts de transport n’étaient pas exorbitants et il n’y avait pas autant d’embouteillages qu’aujourd’hui.
Lionel Kibuluku
