La Journée nationale des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a été commémorée le samedi 17 mai à Kananga par une manifestation culturelle organisée par le Centre culturel de la jeunesse, dans l’amphithéâtre de l’Académie militaire.
Il s’agit d’une journée dédiée aux vaillants militaires qui défendent, jour et nuit, l’intégrité du territoire national de la République démocratique du Congo.
Dans son mot de circonstance, Me Alexandre Tshiama Mamba, coordonnatrice du CCJ, a expliqué que cette activité visait à inculquer dans le cœur et l’esprit des enfants et adolescents l’amour de la patrie, tout en les incitant à servir le pays sous le drapeau lorsqu’ils en auront l’âge.
Présent à la cérémonie, Honoré Mutshipayi Balowe, ministre provincial de l’Éducation, de la Culture et des Arts, a salué les efforts du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui ne cesse de travailler sans relâche pour la restauration de la paix sur toute l’étendue du territoire national. Tout en rendant hommage à la mémoire des braves militaires tombés sur le champ d’honneur, il a encouragé les élèves-officiers à s’investir pleinement tout au long de leur formation dans cette prestigieuse école de la République, située au cœur du pays et même de l’Afrique centrale.
De son côté, le commandant de l’Académie militaire, le Général Putshiateo, a tenu à remercier les organisateurs pour cette initiative combien louable, qui vise à cultiver le patriotisme dans le cœur de cette élite de demain. Il les a encouragés à poursuivre sur le même élan, afin de semer l’amour de la patrie dans le cœur de la jeunesse.
Les chants, danses et poèmes en l’honneur de la patrie ont ponctué cette journée mémorable dédiée à nos forces armées.
François Ntumba
