Le président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde, a officiellement convoqué le sénateur à vie Joseph Kabila à une séance de travail de la Commission spéciale, ce mardi 20 mai 2025 à 11 heures, dans la Salle des Conférences internationales du Palais du Peuple. Cette rencontre vise à examiner le réquisitoire de l’Auditeur général près de la Haute Cour militaire, demandant la levée des immunités parlementaires de l’ancien chef de l’État ainsi que l’autorisation de poursuites judiciaires à son encontre.
Joseph Kabila, qui vit en exil depuis plusieurs années en Namibie, est accusé d’être en collusion avec le mouvement rebelle Alliance du Fleuve Congo (AFC/M23), actif dans l’est de la République démocratique du Congo.
Lors de la plénière du 15 mai dernier, le bureau du sénat avait annoncé que la décision sur la levée ou non des immunités de Joseph Kabila serait rendue dans un délai de trois jours.
Les proches de Joseph Kabila, notamment au sein de sa plateforme politique le Front Commun pour le Congo (FCC), rejettent en bloc ces accusations. Jose Makila cadre du FCC a dénoncé une « cabale politique » et une tentative de discréditer l’ancien président, qui a dirigé le pays de 2001 à 2019. Selon eux, Kabila n’a aucun lien avec les rébellions armées et reste fidèle à l’unité nationale et à la souveraineté de la RDC.
Lionel Kibuluku