Suivez-nous

Rechercher dans fntv.cd...

FNTVFNTV

Politique

Kasaï Oriental : Augustin Kayemba remplace Jean Paul Mbwebwa à la tête de la province.

Le vice-gouverneur Augustin Kayemba a officiellement pris les rênes du gouvernorat du Kasaï Oriental, le lundi 19 mai 2025, à la suite de la suspension du gouverneur Jean Paul Mbwebwa, mis en accusation pour détournement de fonds publics.

Dans une correspondance signée par le Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, le gouverneur sortant a été sommé de procéder immédiatement à la remise et reprise de ses fonctions avec son adjoint.

La cérémonie s’est tenue dans la salle des réunions du gouvernorat, sous la supervision de l’inspecteur principal de la territoriale, François Eyamba, et en présence des membres du Conseil provincial de sécurité.

Avant l’échange officiel des responsabilités, le superviseur a procédé à la lecture du message du VPM de l’Intérieur, suivie de celle du procès-verbal de remise et reprise entre les deux autorités provinciales.

S’exprimant à la sortie de la cérémonie, Jean Paul Mbwebwa a appelé la population au calme :
« J’ai demandé à la population d’être calme et sereine, de laisser la justice faire son travail. Nous faisons confiance à notre justice, et elle dira le droit », a-t-il déclaré.

La suspension de Jean Paul Mbwebwa fait suite à sa mise en accusation par l’Assemblée provinciale pour le détournement présumé de trois millions de dollars américains, alloués à la province par le gouvernement central.

François Ntumba

Articles similaires

Quitter la version mobile