Suivez-nous

Rechercher dans fntv.cd...

FNTVFNTV

Bonne gouvernance

RDC : À quelques heures d’une possible levée des immunités de Joseph Kabila, Sama Lukonde promet un Sénat exemplaire et redevable

Jean Michel Sama Lukonde Kyenge Président du Sénat RDC
Jean Michel Sama Lukonde Kyenge Président du Sénat RDC

Sur les réseaux sociaux, le président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde, a déclaré être engagé « à faire du Sénat une institution exemplaire, à la fois moderne, transparente et pleinement redevable à la nation ».

Dans cette optique, Sama Lukonde a annoncé le lancement d’une série d’audits internes visant à détecter les emplois fictifs et à restaurer la rigueur dans la gestion des deniers publics.

« Chaque franc du contribuable doit servir l’intérêt général, et non entretenir des dérives », a rappelé Sama Lukonde.

La tension reste palpable ce mardi 20 mai au sein de l’opinion congolaise. Tous les regards sont tournés vers la chambre haute du Parlement, où les sénateurs doivent rendre publique la décision de la commission spéciale chargée d’examiner la requête de l’auditeur général près la Haute Cour militaire, sollicitant la levée des immunités de Joseph Kabila, ancien président de la République.

Par ailleurs, il convient de signaler que le sénateur à vie Joseph Kabila est attendu ce même mardi devant la commission spéciale chargée d’examiner la levée de ses immunités.

Tout porte cependant à croire que l’ancien président ne se présentera pas à ce rendez-vous, car il vit en exil depuis plusieurs années. Il fait l’objet de plusieurs accusations, dont la collusion avec le mouvement rebelle AFC/M23 et une présumée tentative de coup d’État contre le président Félix Tshisekedi.

Lionel Kibuluku

Articles similaires

Quitter la version mobile