Suivez-nous

Rechercher dans fntv.cd...

FNTVFNTV

Politique

UDPS : Kabuya obtient le soutien du Sud-Kivu.

Augustin Kabuya Secrétaire général et président ai de l'UDPS/Tshisekedi
Augustin Kabuya Secrétaire général et président ai de l'UDPS/Tshisekedi

Le Secrétaire Général faisant fonction de Président intérimaire de l’UDPS/Tshisekedi a participé le samedi, 17 mai 2025, à une grande rencontre du caucus de l’UDPS/Tshisekedi Sud Kivu, à l’Hôtel Kampo à Kinshasa.

À en croire les organisateurs, cette activité ayant rassemblé des filles et fils de l’UDPS/Tshisekedi Sud-Kivu, avait pour but de réaffirmer le soutien indéfectible du Caucus au Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi et au gestionnaire au quotidien de leur parti, le député Secrétaire Général et Président a.i, Augustin Kabuya.

Les membres du Caucus ont saisi cette opportunité pour soumettre à leur interlocuteur leurs préoccupations en rapport à la sécurité de leur province, actuellement sous occupation étrangère, mais aussi évoquer certaines indiscrétions susceptibles de permettre au parti présidentiel d’assurer sa survie, malgré la situation sécuritaire délicate au Sud-Kivu.

Toutes ces doléances ont trouvé un écho favorable de la part du numéro 1 du parti au pouvoir qui a promis de les transmettre personnellement à l’autorité de tutelle. Dans son speech, Augustin Kabuya a, par ailleurs, rassuré les participants quant à l’engagement déterminant du Président de la République pour le retour définitif de la paix sur l’ensemble du pays, en général, et particulièrement, dans les zones en proie à l’insécurité récurrente.

Pour traduire en acte leur soutien au Président de la République et au SG Augustin Kabuya, le caucus a décerné, séance tenante et de manière symbolique, deux trophées frappées de l’effigie de ces deux personnalités, remises auprès de l’Honorable Augustin Kabuya Tshilumba, tour à tour, par la Présidente du Caucus, madame José Emina et un autre membre du Caucus.

À la fin de cette activité, madame José Emina est revenue sur l’importance de l’activité de ce jour dans une interview accordée à la presse dont LIBERTÉ PLUS.

 » Depuis le début de cette agression injuste qui nous a été imposée par le Rwanda, nous ne nous étions jamais réunis pour exprimer notre position », affirme-t-elle.

Et de poursuivre :

 » Aujourd’hui, nous disons haut et fort que nous sommes contre la barbarie de notre voisin le Rwanda et de ses supplétifs du M23. Nous soutenons l’autorité légitime de notre parti, incarnée par le président intérimaire et Secrétaire Général, l’Honorable Augustin Kabuya. Nous ne sommes pas avec les frondeurs, mais avec la légalité, la loyauté et la discipline ». » fin de citation.

Il sied, cependant, de noter qu’au cours de cette activité, madame Francine Mwangaza a lu, à l’intention du Secrétaire Général Augustin KABUYA, un mémorandum du caucus, qu’elle lui a ensuite remis en mains propres.

« L’UDPS n’est pas qu’un parti politique ; c’est une vision, un héritage du Dr Étienne Tshisekedi wa Mulumba, une force au service de la nation. Nous appelons à l’unité et à la discipline dans toutes les provinces », avait-elle déclaré.

« Le Sud-Kivu, terre de bravoure et de résilience, subit une épreuve d’une cruauté inacceptable. L’UDPS partage cette douleur. Nous ne laisserons pas le peuple congolais seul dans cette bataille », avait-elle ajouté, d’un ton ferme.

Avec LIBERTÉ PLUS

Articles similaires

Quitter la version mobile