Le cadre du parti politique Ensemble pour la République a vivement critiqué l’arrêt rendu par la Cour constitutionnelle, le mardi 20 mai, condamnant l’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo à 10 ans de travaux forcés.
Olivier Kamitatu estime que la Cour constitutionnelle « s’est transformée en véritable laquais de la dictature ». Il rappelle que cette même cour s’était déclarée incompétente en 2021 pour juger Augustin Matata Ponyo, mais s’est à nouveau déclarée compétente pour la même affaire. Selon ce proche collaborateur de l’opposant Moïse Katumbi, cela constitue une violation de la Constitution.
« Immunités parlementaires bafouées, revirement cousu de fil blanc : ce verdict scélérat, forgé pour abattre un rival, empeste la justice prostituée au service d’un clan », a-t-il déclaré.
Dans ce contexte, Kamitatu lance un appel à toute l’opposition congolaise afin de se ranger derrière Augustin Matata Ponyo, condamné pour un présumé détournement de deniers publics dans le cadre du projet Bukanga-Lonzo.
La Cour constitutionnelle a également ordonné la confiscation de ses biens. À l’issue de sa peine, Matata Ponyo sera frappé d’une interdiction de droit de vote et d’accès aux fonctions publiques pour une durée de cinq ans.
Lionel Kibuluku