Le président de l’Assemblée nationale a annoncé ce mercredi 21 mai que le procureur général près la Cour de cassation a transmis, la veille, au bureau de l’Assemblée nationale, son réquisitoire sollicitant l’autorisation de poursuites contre le ministre de la Justice, Constant Mutamba Tungunga.
Le patron de la justice congolaise est poursuivi pour un présumé détournement de 39 millions de dollars destinés à la construction d’une prison à Kisangani.
L’affaire implique également un contrat de gré à gré signé par le ministre avec l’entreprise Zion Construction SARL. À ce sujet, la Première ministre Judith Suminwa, dans une correspondance datée du 8 mai, avait instruit le ministre Mutamba de suspendre la procédure d’attribution de ce marché en attendant son approbation.
De son côté, le ministre Constant Mutamba a affirmé que le ministère de la Justice n’a reçu que 19 millions de dollars, et que l’ensemble de cette somme est actuellement séquestrée, dans l’attente des décisions finales sur son orientation.
Par ailleurs, le ministre des Finances, également cité dans cette affaire, a déclaré n’avoir débloqué aucun fonds à ce jour pour le projet de construction de la prison de Kisangani.
Affaire à suivre.
Lionel Kibuluku
