Le Front Commun pour le Congo (FCC) dénonce le rapt de Martin Kabwelulu, ex-ministre des Mines, et de son épouse, survenu dans la nuit du 21 au 22 mai à Kinshasa. La famille politique de Joseph Kabila accuse le pouvoir en place et exige leur libération immédiate.

Un enlèvement aux allures de commando
Dans un communiqué officiel publié ce 22 mai 2025, le FCC affirme que Martin Kabwelulu et son épouse ont été enlevés à leur domicile de Kinshasa par une quarantaine d’hommes armés non identifiés. L’attaque aurait eu lieu aux alentours de 3 heures du matin. Depuis, leurs téléphones sont inaccessibles et leur destination reste inconnue.
Le FCC parle de « terrorisme d’État «
Raymond Tshibanda N’Tungamulongo, président de la Cellule de crise du FCC, condamne fermement cet acte, qu’il qualifie de preuve supplémentaire de la dérive autoritaire en RDC. Le FCC accuse le régime en place d’orchestrer des persécutions politiques ciblées contre ses membres.
« C’est une énième preuve du terrorisme d’État qui prévaut désormais dans notre pays « , déclare le communiqué.
Le FCC exige la libération immédiate du couple Kabwelulu et met en garde contre les conséquences physiques et psychologiques que cet enlèvement pourrait avoir sur ces deux personnalités âgées. Le parti tient les autorités responsables de leur sécurité et de leur intégrité.
