Au cours de son adresse à la nation, le vendredi 23 mai, l’ancien président Joseph Kabila, actuellement en exil, a démenti l’information faisant état de sa présumée présence dans la ville de Goma, occupée par le mouvement rebelle AFC/M23.
Il précise qu’il n’a jamais été à Goma, qualifiant cette information de « rumeur de rue ». Face à cette situation, Kabila déplore que « le régime en place ait pris des décisions arbitraires avec une légèreté déconcertante, témoignant du recul spectaculaire de la démocratie », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, Kabila rappelle que son engagement en faveur de la démocratie, de la cohésion nationale, de la paix et de la stabilité n’est pas un simple slogan creux.
Il faut rappeler que ce jeudi, le sénateur à vie Joseph Kabila a été dépouillé de ses immunités par la majorité des sénateurs à l’issue d’un vote, suite au réquisitoire du procureur général près la Haute Cour militaire. Ce dernier accuse l’ancien président de collusion avec le mouvement rebelle AFC/M23, ainsi que d’une présumée tentative d’assassinat contre le président en exercice, Félix Tshisekedi.
Absent du pays, un procès devra être ouvert pour faire la lumière sur ces accusations jugées « graves » par la justice congolaise, soutenues également par plusieurs membres du gouvernement, dont le ministre de la Justice Constant Mutamba et le vice-premier ministre des Transports Jean-Pierre Bemba. Ce dernier avait affirmé que Joseph Kabila serait derrière le mouvement insurrectionnel Mobondo, qui sème la terreur dans la partie ouest du pays.
Lionel Kibuluku
