À l’occasion de la Journée internationale de l’Afrique, le Prix Nobel de la paix, Denis Mukwege, a fait une déclaration marquante, centrée sur la situation sécuritaire alarmante qui sévit dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Connu sous le surnom de « réparateur des femmes » pour son engagement en faveur des victimes de violences sexuelles, Mukwege a insisté sur le rôle fondamental de la justice dans le processus de paix.
» Il n’y aura pas de paix durable en RDC et dans la région des Grands Lacs africains sans justice », a-t-il écrit sur le réseau social X (anciennement Twitter).
Le Dr Mukwege exhorte l’Organisation des Nations Unies, l’Union Africaine, les organisations sous-régionales, ainsi que tous les acteurs impliqués dans les négociations de paix, à placer la justice transitionnelle au cœur des discussions en cours.
Il a également rappelé que le rapport Mapping un document qui recense les violations graves des droits humains commises en RDC entre 1993 et 2003 – va totaliser 15 ans sans avoir été exploité de manière concrète.
Pour Mukwege, il est impératif d’utiliser ce rapport comme base pour rétablir la vérité, rendre justice aux victimes et mettre fin au cycle des violences qui ravagent la région depuis des décennies.
Lionel Kibuluku
