L’opposant Jean-Marc Kabund a réagi au lendemain du discours de l’ancien président Joseph Kabila Kabange. Dans sa déclaration, il appelle les acteurs politiques actuellement au pouvoir à se référer au message de Kabila pour comprendre que « nul n’est fort éternellement. Le discours de Joseph Kabila rappelle que personne n’est plus grand que la nation. »
Il lance un message aux détenteurs du pouvoir actuel, les exhortant à se préparer à répondre devant l’histoire et la justice. Par conséquent, il insiste sur le respect des lois et des principes démocratiques.
« Préparez-vous avec responsabilité et humilité à quitter le pouvoir, car la roue de l’histoire tourne inlassablement », martèle Jean-Marc Kabund.
Son message s’est fortement centré sur la nécessité de respecter les principes démocratiques et l’État de droit en République Démocratique du Congo.
Il estime que ce combat doit être porté par tous, et ne doit en aucun cas être détourné au profit d’intérêts personnels.
« On ne peut pas défendre la démocratie uniquement lorsqu’on se retrouve du mauvais côté du revolver, et tolérer la dictature lorsqu’on est du bon côté du revolver », conclut le leader du parti politique Alliance pour le Changement.
Lionel Kibuluku