Suivez-nous

Rechercher dans fntv.cd...

FNTVFNTV

Revue de presse

En RDC, « Kabila prend enfin la tête de l’AFC/M23 ».(LE PHARE)

L'ancien président de la RDC Joseph Kabila recevant sa carte d'électeur de la main de l'ancien président de la CENI Corneille Nangaa en 2018
L'ancien président de la RDC Joseph Kabila recevant sa carte d'électeur de la main de l'ancien président de la CENI Corneille Nangaa en 2018

L’arrivée de Joseph Kabila à Goma, l’affaire prétendu détournement des 19 millions de dollars, fonds destinés à la construction
de la prison centrale de Kisangani ainsi que la mission d’une délégation des députés européens à Kinshasa pour des informations sur la situation de l’Est, sont trois sujets qui ont été commentés par les journaux parus ce mardi dans la capitale RD Congolaise.


Commençons avec l’arrivée de Kabila à Goma, LE PHARE titre : « Kabila prend enfin la tête de l’AFC/M23 ». Joseph Ka bila, Chef de l’Etat honoraire, séjourne à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, depuis le dimanche 25 mai 2025 au soir. On le dit être arrivé par Kigali, capitale du Rwanda, en transitant par la ville frontalière de Gisenyi, en provenance d’un pays de l’Afrique australe, où il serait en exil. Il prend ainsi officiellement la tête de la rébellion de l’AFC/M23, qui sert de béquille au Rwanda pour légitimer l’agression de notre pays. Selon le journal, les observateurs notent qu’après avoir joué à cache-cache pendant six ans, après son départ de la présidence de la République, Joseph Kabila a finalement décidé de rebattre ses cartes.
INFOS27 confirme que depuis l’Afrique australe, où il vit depuis plus d’un an, Joseph Kabila est passé par un pays d’Afrique de l’Est avant de rejoindre Kigali, explique son entourage. De là, il a pris la route pour Goma, via Gisenyi, d’après les mêmes sources. Il est arrivé vers minuit, accueilli par Corneille Nangaa. Le coordonnateur de l’AFC/M23 a salué cette arrivée sur les réseaux sociaux, affirmant que Kabila a fait ‘’un bon choix, plutôt que de rester en exil forcé’’.
FORUM DES AS revient en indiquant que l’entourage de Kabila confirme sa présence à Goma, sans image ni activité officielle. Selon Shadary, JKK est dans cette ville pour ‘’dialoguer avec ceux qui ont les armes’’. Pour Kikaya Bin Karubi, ‘’ Kabila revient pour servir et non diviser’’.
Selon LA PROSPERITE, le retour de Kabila intervient dans un contexte de tension politique et sécuritaire exacerbées. Le journal rappelle que le Président de la République, Félix Tshisekedi a toujours accusé son prédécesseur d’être derrière la rébellion de l’AFC/M23. Cette arrivée à Goma note le tabloïd, soulève des nombreuses questions. Il est arrivé trois jours après une rare prise de parole depuis l’Ouganda où il se trouverait alimentant des spéculations sur ses intentions politiques. Enfin, le quotidien qualifie le retour de Joseph Kabila à Goma d’un ‘’retour au cœur de plusieurs controverses’’.
Affaire des 19 millions, Justice ou règlement de comptes ?, s’interroge INFOS27. Mutamba refuse de plier, renseigne le quotidien. L’affaire aurait pu être un simple dossier judiciaire. Elle devient, en l’espace de quelques jours, un affrontement de haute intensité entre deux
piliers de l’appareil d’État. Le ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, n’est pas du genre à esquiver les coups. Loin de plier sous le poids des accusations de détournement de 19 millions de dollars, fonds destinés à la construction de la prison centrale de Kisangani, le jeune ministre riposte avec la vigueur d’un homme en croisade. Lundi 26 mai, devant les cadres et agents de son ministère, rapporte ce tabloïd, c’est un Constant Mutamba offensif et combatif qui s’est exprimé, balayant d’un revers de main les accusations portées contre lui par le Procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde…
Très remonté, note MEDIACONGO, le ministre de la Justice, Constant Mutamba, a réagi, ce lundi 26 mai 2025, aux accusations portées contre lui par Firmin M’vonde, procureur général près la Cour de cassation. Devant les agents et cadres de son ministère, il a tenu à clarifier sa position : il refuse catégoriquement de comparaître devant le magistrat. ‘’Dites au procureur général près la Cour de cassation que je n’ai pas peur de la prison, je suis prêt. Il a commis une faute disciplinaire grave. J’ai interdit au secrétaire général de la Justice de répondre à son invitation, et jamais, il ne me verra devant lui pour me défendre’’, a déclaré Constant Mutamba d’un ton sec et déterminé.
Abordant le dernier sujet, LE POTENTIEL, écrit à sa Une : « La délégation de l’APF entame ses consultations par le Parlement ». Ce quotidien révèle que cette mission parlementaire de haut niveau constitue une première étape dans la concrétisation de l’engagement de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie dans une démarche de bons offices en soutien aux efforts de paix en République Démocratique du Congo et dans la région des Grands Lacs. Selon ce portail, cette mission entend utiliser la diplomatie parlementaire comme instrument pour favoriser le retour de la paix dans l’Est du pays. Selon un communiqué de ce Parlement signé le 23 mai dernier et rendu public ce lundi, rapporte 7SUR7.CD, l’objectif de cette mission est de rappeler le soutien ‘’fort’’ de l’Union européenne au respect de l’intégrité territoriale de la RDC. Lors de cette mission, fait remarquer le média, ces députés rencontreront un grandsoutien d’interlocuteurs du gouvernement, de l’opposition, de la société civile et des
représentants de la communauté internationale.
LA TEMPÊTE DES TROPISQUES, pour sa part, souligne qu’à Kigali, la délégation de ces parlementaires se propose de favoriser un climat de dialogue et de rétablir la paix entre la RDC et le Rwanda. Parallèlement, rappelle ce quotidien, une autre table ronde se tient actuellement à Washington, réunissant la RDC et le Rwanda sous la médiation des États-Unis, qui cherchent à promouvoir une réconciliation durable entre ces deux pays voisins, longtemps déchirés par la recrudescence des groupes armés.

Articles similaires

Quitter la version mobile