Dans une ambiance scolaire et culturelle, l’amphithéâtre de l’Académie militaire de Kananga a accueilli, le week-end dernier, la demi-finale du concours de la quatrième édition du Festival Grand Kasaï, placé sous le thème : « Une paix durable pour un Congo meilleur ».
Organisé par le Centre Culturel de la Jeunesse (CCJ), l’événement s’est tenu en présence du ministre provincial en charge de l’Éducation, de la Culture, des Sports et Loisirs, M. Honoré Mushitipayi Balowe.
La coordonnatrice du CCJ, Me Alexandre Tshiama Mamba, s’est dite satisfaite des résultats obtenus à cette étape du concours, saluant l’engagement et la qualité des prestations des participants.
Dans son allocution, le ministre provincial a félicité les trois élèves qualifiés pour la grande finale, les encourageant à redoubler d’efforts afin de remporter cette dernière, prévue en juin 2025, en présence des autorités et notabilités de la province du Kasaï.
Parmi les 106 élèves ayant pris part au concours, une candidate provient du Lycée Buena Muntu, tandis que les deux autres finalistes sont issus de l’Institut Lumière des Nations.
Il convient de signaler que la grande finale se déroulera à Tshikapa, dans la province du Kasaï. Elle réunira les trois lauréats du Kasaï, trois du Kasaï Oriental et trois autres du Kasaï Central.
François Ntumba
