Le séjour du Président congolais Félix Tshisekedi à Kolwezi dans le Lualaba où il a lancé le mardi 10 juin les travaux de la 12ème Conférence des gouverneurs axés sur la santé comme facteur de cohésion sociale et de développement durable des provinces, occupe la Une de la presse kinoise de ce mercredi.
INFOS27 ouvre le bal et titre : « À Kolwezi, Félix Tshisekedi place la santé au cœur du développement territorial ». En quête d’un
socle commun pour le développement des territoires, le Président de la République a fait de la santé publique un enjeu national stratégique. À Kolwezi, en ouvrant la 12ème Conférence des Gouverneurs, il a placé la couver ture santé universelle au cœur de la cohésion sociale, appelant les provinces à s’emparer de cette priorité. Une démarche volontariste qui traduit une vision : ancrer la RDC dans un développement humain équitable et durable, au moment où le pays doit affronter de profondes inégalités sociales et territoriales…LA TEMPÊTE DES TROPIQUES ajoute que la société civile du Lualaba espère que ces assises aboutiront à des recommandations permettant d’améliorer les conditions de vie des communautés rurales, en particulier celles peinant à accéder à des soins de santé de qualité.
Devant les dirigeants provinciaux, rapporte FORUM DES AS, le Président Tshisekedi a souligné l’importance capitale de la CSU, la qualifiant d’outil « structurant » pour le développement national. Selon ce tabloïd, le Chef de l’État a insisté sur le fait que les discussions de cette rencontre devront se concentrer sur les moyens par lesquels la Couverture Santé Universelle peut efficacement atténuer les tensions sociales et promouvoir une meilleure inclusion pour tous les citoyens congolais. Par ailleurs, signale LA RÉFÉRENCE PLUS, le Chef de l’Etat a exhorté les gouverneurs à intégrer systématiquement la question de la santé, principalement la Couverture santé universelle (CSU) dans leurs politiques publiques, en tant qu’acteurs directs dans le déploiement de ce programme à l’intérieur du pays.
Cadre de concertation régulière entre les provinces et le pouvoir exécutif national, rappelle LE PHARE , la Conférence des Gouverneurs réunit, outre les gouverneurs et vice gouverneurs des 26 provinces, les présidents des Assemblées provinciales, des ministres sectoriels et des experts des institutions autour du Chef de l’État qui en est le Président. ECONEWS sur les mêmes lignes fait savoir qu’en marge des travaux qui se clôture ce vendredi, le Président Félix Tshisekedi devait lancer une initiative contre le VIH/SIDA pédiatrique, récompensant à l’ouverture de ce forum trois provinces pour leurs efforts dans la lutte contre la polio.
CONGO NOUVEAU renseigne qu’en début de la cérémonie d’ouverture, la Gouverneure Fifi Masuka a salué le leadership du Chef de l’État qui a engrangé d’importantes victoires politiques et diplomatiques. Dans un mémorandum lu au nom de ses collègues, le Gouverneur du Haut Katanga Jacques Kyabula a reformulé les recommandations des précédentes sessions non encore exécutées, notamment : la non
opérationalité de la caisse de péréquation (CDP), le non-paiement régulier de la rétrocession aux provinces, la tendance à la déstabilisation des gouvernements provinciaux par les Assemblées provinciales et le paiement régulier par le gouvernement central des émoluments des députés provinciaux.
Changeons de chapitre avec la situation sécuritaire dans l’Est du pays ; LE PHARE
informe : « Les USA exigent le retrait des troupes rwandaises avant la signature de l’accord de paix ». Des sources diplomatiques citées par l’agence de presse britannique, Reuters, renseignent que l’administration du président américain Donald Trump affiche toute sa détermination à mettre fin aux violences qui ont élu domicile dans la partie orientale de la RDC, avec une comptabilité macabre des millions de morts pendant plus de trois décennies. Voilà qui justifie l’implication de Washington à piloter le processus en vue de la signature de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda. Cependant, note ce quotidien, avant cette signature, les Etats Unis exigent le retrait des troupes rwandaises disséminées à plusieurs endroits sur le
territoire national congolais.
Pour le même sujet, LE QUOTIDIEN signale que l’étau se resserre contre le régime de Kigali accusé d’avoir envoyé 7.000 à 12.000 soldats dans l’Est de la RDC pour soutenir les rebelles du M23/AFC. De plus en plus, martèle ce tabloïd, les mensonges du Rwanda ne passent plus. Tous les partenaires comprennent désormais que ce pays agresseur ne peut être porteur ni des valeurs, ni occuper la tête de certaines
organisations internationales que sous-régionales. Preuve que la diplomatie congolaise, mieux le changement de narratif opéré en RDC aura permis de démonter la tour de mensonges érigée depuis des années par le régime rwandais…
C’est par l’Affaire ‘’prison de Kisangani’’ que nous mettons un terme à la présente revue. ECONEWS rapporte : « Constant Mutamba au bord du gouffre, son complice Willy Musheni recherché ». Le ministre de la Justice, Constant Mutamba, voit son destin judiciaire se jouer à l’Assemblée nationale après des révélations accablantes sur un marché public frauduleux de 39 millions USD. Alors que son ex collaborateur, Willy Musheni, co-propriétaire de l’opaque Zion Construction, est activement recherché, Mutamba tente une dernière manœuvre en récusant le procureur général. La chute du Garde des sceaux semble désormais inéluctable, constate le tabloïd. Par contre, INFOS27 rapporte que Mutamba dénonce une ‘’cabale politique’’ et récuse le PG près la Cour de cassation. Pris dans la tourmente d’une enquête qu’il qualifie de politique, le ministre congolais de la justice, Constant Mutamba, contre-attaque. Face à ce qu’il dénonce comme un acharnement judiciaire téléguidé, il récuse le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, et ses magistrats…
