À l’occasion du 65 ème anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo, Thomas Luhaka Losendjola, ancien ministre et figure politique congolaise, a écrit une tribune sur le réseau social X appelant à une transformation de la gouvernance nationale. Se félicitant de la croissance démographique depuis 1960, il estime toutefois que le pays doit désormais se concentrer sur la réalisation de sa grandeur, telle que souhaitée dans l’hymne national.
Dans son message publié ce 30 juin, Thomas Luhaka rappelle que le pays est passé de 14 millions d’habitants à plus de 110 millions en 2025. Il y voit là l’accomplissement de la première promesse contenue dans l’hymne national congolais : « Nous peuplerons ton sol ». Toutefois, il alerte sur les limites de cette croissance, qui n’a pas été accompagnée par le développement adéquat des infrastructures sociales et économiques.
« La construction des hôpitaux, écoles, universités, routes, logements et entreprises n’a pas suivi le même rythme. Ce qui représente un grave danger, une bombe à retardement », avertit-il.
Appelant à passer à l’étape suivante du serment national, à savoir « assurer la grandeur du Congo », Thomas Luhaka s’appuie sur un extrait du discours du Roi Baudouin Ier prononcé lors de la cérémonie d’indépendance, en 1960, pour insister sur la nécessité d’une gestion publique axée sur l’intérêt général, la tolérance, le respect des droits des minorités et le sens de la responsabilité.
Il déplore que, malgré les années écoulées, ces principes peinent à s’implanter dans la culture politique congolaise. Il souligne que seule une gouvernance cohésive permettra au pays de répondre à l’appel historique lancé par Patrice Emery Lumumba, qui rêvait de faire du Congo « le centre de rayonnement de l’Afrique toute entière ».
« Aujourd’hui, nos 65 ans de mauvaise gouvernance ont fait de la RDC la risée de toute l’Afrique », affirme-t-il avec amertume.
Lionel Kibuluku