L’opposant congolais Seth Kikuni s’est exprimé au sujet de l’accord de paix signé à Washington entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda. Selon lui, cet accord est désavantageux pour la RDC et reflète une posture de soumission de la part des autorités congolaises.
Dans sa déclaration, Seth Kikuni accuse le président Félix Tshisekedi d’avoir, selon ses termes, « vendu les minerais congolais pour un semblant de stabilité ».
« Cet accord n’est pas la paix, c’est la reddition », a-t-il écrit, tout en réitérant son soutien à la proposition d’un dialogue national, tel que formulé par les évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et de l’Église du Christ au Congo (ECC), à travers le Pacte national pour le bien vivre ensemble.
De son côté, le président de la République a affirmé, dans son discours prononcé ce lundi 30 juin, que « les ressources de la République Démocratique du Congo ne seront jamais bradées ni livrées à des intérêts obscurs. Elles bénéficieront avant tout au peuple congolais ».
Lionel Kibuluku
