Suivez-nous

Rechercher dans fntv.cd...

FNTVFNTV

Communication

En RDC, le ministère de l’environnement dénonce un faux document circulant sur les réseaux sociaux.

Eve Bazaïba Masudi Ministre d'État, ministre de l'environnement/RDC
Eve Bazaïba Masudi Ministre d'État, ministre de l'environnement/RDC

Le ministère de l’Environnement et Développement Durable tire la sonnette d’alarme face à la circulation d’un faux document sur les réseaux sociaux. Ce dernier, présenté comme une révélation sur les coûts des préparatifs de la COP27, est qualifié de totalement fabriqué par les autorités congolaises.

Dans un communiqué publié ce mardi 2 juillet, la cellule de communication du cabinet de la ministre d’État, Ève Bazaiba Masudi, condamne ce qu’elle décrit comme une « manœuvre de désinformation » orchestrée par un réseau de détracteurs identifiés. Selon le document, l’objectif de cette opération serait de ternir l’image de la ministre et de jeter le discrédit sur ses efforts en matière de gouvernance environnementale.

Les autorités rappellent que les travaux préparatoires de la COP27, organisée pour la première fois en République Démocratique du Congo en 2022, se sont déroulés en deux temps : un volet scientifique à Yangambi et un autre ministériel à Kinshasa. Ces événements, menés sous le gouvernement Sama Lukonde et en partenariat avec la République Arabe d’Égypte, sont présentés comme un succès, salué notamment par le Président Félix Tshisekedi.

Le ministère précise également que la reddition des comptes relative à ces activités est disponible depuis 2023, et accessible à toute personne désireuse de s’informer sur les budgets réellement engagés. Il souligne par ailleurs qu’aucun nouveau budget similaire n’a été établi à ce jour, dans le cadre des préparatifs de la COP30, en cours.

Face à ce qu’elle qualifie de « manœuvre honteuse », fondée sur la haine et la calomnie, la Cellule de communication appelle à la vigilance et à ne pas céder à la désinformation. Elle assure que des actions judiciaires sont en cours contre les auteurs et instigateurs de cette campagne, promettant qu’ils seront poursuivis avec la plus grande rigueur.

Lionel Kibuluku

Articles similaires

Quitter la version mobile