Le mouvement rebelle AFC/M23 a tenu une conférence de presse ce mercredi 3 juillet à Goma pour évoquer les négociations en cours. La rébellion exige du gouvernement congolais l’exécution d’une série de mesures en vue de rassurer sur la poursuite du processus.
Le mouvement affirme ne pas avoir l’intention de lancer un assaut contre d’autres villes, ni de se retirer de ses positions stratégiques actuelles, tant que ses revendications ne sont pas prises en compte.
« Nous avons déjà exécuté dix actes de bonne foi, notamment le cessez-le-feu, l’ouverture de corridors humanitaires, la libération de certains prisonniers et l’arrêt des avancées militaires », ont déclaré les responsables du mouvement.
Parmi les principales exigences de l’AFC/M23 figurent : la reconnaissance officielle par Kinshasa des négociations de Doha et de la délégation gouvernementale congolaise, la levée des mandats d’arrêt visant ses cadres, la libération des personnes détenues en lien avec le mouvement, ainsi que la réouverture des banques, jugée essentielle par les rebelles.
De son côté, le gouvernement congolais réaffirme sa volonté de résoudre la crise de manière pacifique, mais pose également ses conditions, dont la non-légitimation de la rébellion.
Lionel Kibuluku
