La rencontre entre l’opposant Adolphe Muzito et le Président de la République Félix Tshisekedi est à la Une des médias
congolais parus ce jeudi à Kinshasa.
INFOS27 lance le bal et analyse qu’en recevant Adolphe Muzito, le Président Félix Tshisekedi scelle une volonté assumée de rassembler les forces vives du pays autour d’un même cap : la paix durable, la souveraineté retrouvée et le redressement national. Dans un contexte régional explosif et face aux défis immenses de reconstruction, fait remarquer le quotidien, le Chef de l’État démontre que l’unité n’est pas un mot d’ordre creux, mais une stratégie lucide, audacieuse et profondément patriotique. Le dialogue devient la boussole, l’ouverture une arme d’avenir, conclut le tabloïd.
Après échange avec le Président Félix Tshisekedi, signale ACTUALITE.CD, Adolphe Muzito salue la signature de l’accord de paix et se dit disposé à participer à la formation du gouvernement. L’élu de Kikwit estime qu’’’il est normal que cet accord soit l’objet de critiques de la part des citoyens et nécessite des explications du gouvernement’’, ajoute le portail. Pour ce faire, note LE PHARE, le chef du Gouvernement honoraire se dit prêt à mettre ses idées à contribution pour le bien de la République. Avant de donner sa position, le leader du ‘’Nouvel Elan’’, a d’abord remercié le Chef de l’Etat pour les nombreuses victoires remportées face à l’ennemi. Grâce à sa diplomatie agissante, il est parvenu à amener la communauté internationale à identifier la cause de
l’insécurité qui a élu domicile dans la partie Est de la RDC. C’est bien le Rwanda avec son président Paul Kagame qui sont agresseurs de la République démocratique du Congo, cause de la déstabilisation de la région des Grands Lacs africains.
7SUR7.CD renseigne que l’opposant a également salué les performances diplomatiques du Chef de l’État, notamment dans la reconnaissance par la communauté internationale de l’agression rwandaise et la signature de l’accord sous médiation américaine, forçant le retrait des troupes rebelles. Enfin, Muzito s’est réjoui de l’ouverture économique offerte par l’accord RDC-USA, estimant qu’il représente un tournant stratégique pour la souveraineté économique du pays.
Selon LE POTENTIEL, Adolphe Muzito a déclaré que les échanges avaient porté sur la situation générale du pays. Tout en saluant certaines avancées diplomatiques de l’actuel Chef de l’État, indique le journal, il a particulièrement insisté sur les efforts ayant permis de sensibiliser la communauté internationale sur le rôle du Rwanda dans la déstabilisation de l’Est de la RDC. En guise de perspective, renseigne,
l’initiateur de Nouvel Élan a proposé au Chef de l’État l’organisation prochaine d’un dialogue national inclusif et l’engagement de réformes structurelles pour moderniser l’appareil d’État et répondre aux attentes de la population. Le plus urgent, selon lui, est que des réformes importantes soient engagées pour faire avancer le pays, lit-on dans le journal.
Changeons de chapitre avec l’Accord de paix de Washington ; INFOS27
titre : « L’Union européenne presse pour la mise en œuvre de l’accord de Washington ». À Lomé, l’engagement international se renforce autour de la médiation togolaise dans la crise entre la RDC et le Rwanda. Reçu par le président Faure Gnassingbé, Médiateur de l’Union africaine, le Représentant spécial de l’Union européenne pour les Grands Lacs, Johan Borgstam, a salué l’accord de paix signé à Washington et insisté sur la nécessité de sa mise en œuvre concertée. Bruxelles s’aligne sur Lomé pour faire de la paix un objectif partagé.
A en croise la Présidence togolaise, relaye LA TEMPÊTE DES TROPIQUES, cette rencontre a porté sur la coordination des efforts internationaux en faveur d’une paix durable dans l’Est de la RDC, région en proie à des conflits armés persistants. Ce qui compte maintenant, c’est la mise en œuvre
avec l’implication des populations concernées « , a notamment souligné l’hôte de Faure Gnassingbé. De son côté, FORUM DES AS fait savoir que le président américain Donald Trump est déterminé à traduire en acte l’accord de paix signé le 27 juin à Washington entre les ministres des Affaires étrangères de la RDC et du Rwanda. Pour preuve, il vient de nommer par décret, le général 4 étoiles Dan Caine dont la mission est de présider le mécanisme opérationnel de la neutralisation définitive à la fois des FDLR et le monitoring du désengagement des forces rwandaises sur le sol congolais. Jamais depuis le début des guerres dans la partie orientale de la RDC, aucun président des États-Unis, démocrate ou républicain, ne s’est aussi ouvertement engagé dans la recherche des voies et moyens de rétablir définitivement la paix dans ce coin du pays, pointe le quotidien.
Par contre, MEDIACONGO informe : « Le Rwanda continue d’exercer son emprise sur les rebelles du M23 ». Le Rwanda maintient son pouvoir sur les rebelles du M23 dans leur entreprise belliqueuse dans la partie orientale de la RDC. C’est ce que révèle un rapport confidentiel d’un groupe d’experts des Nations Unies, relayé par Reuters, cite ce média, qui confirme que le pays de Paul Kagame aurait fourni des formations aux nouvelles recrues de ce groupe rebelle ainsi qu’une dotation importante en équipement militaire, incluant des ‘’systèmes de haute technologie capables de neutraliser les moyens aériens’’, afin de procurer à cette force négative ‘’un avantage tactique décisif’’ sur les FARDC. JEUNE AFRIQUE
confirme que le M23 répond aux ordres de Kigali, selon le dernier rapport de l’ONU Consulté par ce média, le dernier rapport du Groupe d’experts des Nations unies affirme que le Rwanda a joué un rôle décisif dans la progression du M23 dans l’est du Congo. Kigali réagit en reprochant à l’ONU ‘’de déformer ses préoccupations sécuritaires’’.
