Dans le cadre d’un accord minier en cours de finalisation entre la République démocratique du Congo (RDC) et les États-Unis, Erik Prince, ancien militaire américain et proche de Donald Trump, sera chargé d’assurer la sécurité des mines, des forêts ainsi que des sites pétroliers situés en RDC. L’information a été rapportée par l’agence de presse britannique Reuters.
Fondateur de la société militaire privée Blackwater et dirigeant de Frontier Services Group (FSG), Erik Prince s’est spécialisé dans la fourniture de services de sécurité à travers le monde. Sa société est notamment active en Haïti, en Chine, au Mozambique ou encore en Libye.
En RDC, Prince serait actif depuis une dizaine d’années, selon Reuters. Il aurait récemment signé un partenariat avec le gouvernement congolais, à travers le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde. Cet accord prévoit la collecte de taxes minières et la lutte contre la contrebande transfrontalière, dans une logique de renforcement de la gouvernance économique.
L’un des objectifs affichés est de lutter contre la corruption qui mine le secteur extractif et freine le développement économique du pays.
Ce partenariat s’inscrit également dans la stratégie américaine d’étendre ses intérêts économiques via des accords stratégiques avec des pays riches en ressources naturelles, comme la RDC.
Par ailleurs, cet engagement économique s’accompagne d’une volonté politique de stabilisation régionale. Le 27 juin dernier, un accord de paix a été signé entre la RDC et le Rwanda, sous la médiation des États-Unis, dans l’objectif de mettre fin aux violences persistantes dans la région des Grands Lacs, qui ont fait des millions de victimes au cours des trois dernières décennies.
Lionel Kibuluku