Suivez-nous

Rechercher dans fntv.cd...

FNTVFNTV

Diplomatie

Pour Thomas Luhaka, l’accord RDC-Rwanda signé à Washington sape les acquis obtenus précédemment au Conseil de sécurité de l’ONU à New York.

Thomas Luhaka Losendjola Ancien vice premier ministre et ancien président de l'assemblée nationale.
Thomas Luhaka Losendjola Ancien vice premier ministre et ancien président de l'assemblée nationale.

L’acteur politique et avocat Thomas Luhaka a adressé une lettre ouverte à la ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, au sujet de l’accord de paix signé le vendredi 27 juin à Washington entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, sous la médiation des États-Unis.

Dans sa lettre, Thomas Luhaka commence par saluer les efforts diplomatiques de la ministre depuis sa prise de fonction, soulignant ses prouesses dans la gestion des affaires étrangères.

Cependant, il exprime de vives réserves quant au contenu de l’accord signé à Washington, estimant qu’il sape les acquis obtenus précédemment au Conseil de sécurité de l’ONU à New York. Ce dernier avait exigé le retrait des troupes rwandaises du sol congolais et la fin du soutien du Rwanda à la rébellion de l’AFC/M23.

Selon lui, après cette résolution onusienne, la priorité de la RDC devait être sa mise en œuvre effective.

« Car, de mon point de vue, la cessation du soutien au M23 par le RDF et le retrait immédiat du territoire de la RDC des forces armées rwandaises constituent l’une des conditions majeures du retour à la paix à l’est de notre pays. Les autres conditions étant l’aboutissement heureux du processus de Doha entre le gouvernement et l’AFC/M23, la consolidation de la cohésion nationale, et la restauration de l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire national », a écrit Thomas Luhaka sur son compte Facebook.

L’ancien ministre estime que l’accord de Washington fait perdre à la RDC les avantages de la résolution 2773 du Conseil de sécurité.

Un autre point qui suscite son inquiétude concerne la neutralisation des miliciens FDLR. Il déplore le fait que cette question semble être liée à celle du retrait des troupes rwandaises, qui sont décrites dans l’accord comme des « forces défensives rwandaises ».

Pour Luhaka, contrairement aux précédents cadres de négociations, notamment celui de Luanda, l’accord de Washington manque de clarté et de rigueur.

« Excellence Madame la Ministre d’État, en lisant attentivement les dispositions de l’accord de paix que vous venez de signer, il apparaît clairement qu’une corrélation directe est établie entre la neutralisation des FDLR et le retrait des troupes rwandaises du territoire national », écrit-il.

Il cite à cet effet un extrait du texte :

« De mettre en œuvre le plan harmonisé de neutralisation des FDLR et désengagement des forces / levée des mesures défensives du Rwanda. »

En référence au plan harmonisé adopté à Luanda le 31 octobre 2024, Thomas Luhaka rappelle que :

« Le point 8 du plan harmonisé de Luanda stipule que : Les FARDC doivent neutraliser les FDLR, tandis que les RDF (l’armée rwandaise) doivent désengager les forces / lever les mesures défensives du Rwanda en quatre phases. »

Selon lui, cette articulation entre les deux processus affaiblit la position congolaise et crée un précédent défavorable dans les rapports entre la RDC et le Rwanda.

Lionel Kibuluku

Dernières publications

Paul Kagame Président de la République du Rwanda

Revue de presse

L’actualité de ce samedi 5 juillet tourne autour de la neutralisation des FDLR tel que prévoit l’accord de paix signé entre la République démocratique...

Thomas Luhaka Losendjola Ancien vice premier ministre et ancien président de l'assemblée nationale. Thomas Luhaka Losendjola Ancien vice premier ministre et ancien président de l'assemblée nationale.

Diplomatie

L’acteur politique et avocat Thomas Luhaka a adressé une lettre ouverte à la ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, au sujet de l’accord...

Jonas Tshiombela. Coordonnateur de la Nouvelle société civile du Congo Jonas Tshiombela. Coordonnateur de la Nouvelle société civile du Congo

Diplomatie

La Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) a publié ce vendredi 4 juillet un communiqué dans lequel elle fait une analyse critique de l’accord de...

Le parrain du M23/RDF Paul Kagame et ses supplétifs Corneille Nangaa et Bertrand Bisimwa. Le parrain du M23/RDF Paul Kagame et ses supplétifs Corneille Nangaa et Bertrand Bisimwa.

Revue de presse

La conférence de presse de la ministre des Affaires étrangères de la RDC et la visite en RDC de la Représentante spéciale duSecrétaire général...

Le Général Magnat Kabeya prenant l'étendard de la province du Kasaï-Central Le Général Magnat Kabeya prenant l'étendard de la province du Kasaï-Central

Nation

Nommé au mois de mars dernier par ordonnance présidentielle, le général-major Magnat Kabeya Tshiany a officiellement pris ses fonctions de commissaire provincial de la...

Articles similaires