Face à la recrudescence de l’épidémie de choléra qui touche actuellement plusieurs quartiers de la ville-province de Kinshasa, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a exprimé sa vive préoccupation et donné des orientations claires pour une réponse multisectorielle à la hauteur de la gravité de la situation. C’était au cours du 50e réunion de conseil des ministres qui s’est tenue le vendredi 4 juillet à la cité de l’union africaine à Kinshasa.
Selon le compte rendu lu par le porte-parole du gouvernement, le Chef de l’État a appelé à une coordination étroite entre les institutions et les partenaires techniques et financiers, en particulier l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’UNICEF, Médecins Sans Frontières (MSF) ainsi que les agences humanitaires œuvrant en République démocratique du Congo. L’objectif est de mobiliser des ressources logistiques, financières et opérationnelles pour faire face à cette urgence sanitaire.
Pour faire face à cette recrudescence, une batterie des mesures est proposée, il s’agit de :
« L’activation immédiate du plan de contingence en associant étroitement la division provinciale de la Santé ; le déploiement rapide des équipes médicales, des stocks des intrants essentiels et des centres de traitement mobile dans les zones les plus affectées, la désinfection systématique des points d’eau, les marchés, des écoles et autres lieux de forte fréquentation, la distribution massive d’eau potable, des kits d’hygiène et des produits de traitement d’eau dans les quartiers vulnérables, le renforcement de la surveillance épidémiologique, du dépistage communautaire et de la communication de proximité afin de sensibiliser les populations de lutter contre les rumeurs et de favoriser une adhésion collective aux consignes sanitaires », rapporte le compte rendu de la 50e réunion du conseil des ministres.
L’épidémie de choléra, une maladie diarrhéique aiguë qui peut entraîner la mort en quelques heures si elle n’est pas traitée, est un fléau récurrent dans plusieurs provinces de la RDC, notamment en période de forte précarité sanitaire et d’accès limité à l’eau potable.
Le gouvernement, en collaboration avec ses partenaires, prévoit de renforcer les campagnes de sensibilisation, les interventions sanitaires d’urgence et les mécanismes de surveillance pour contenir la propagation du choléra à Kinshasa et dans les autres zones à risque.
Lionel Kibuluku
