La Synergie des Organisations des Droits de l’Homme (ODDH) en République démocratique du Congo a publié ce dimanche un communiqué dans lequel elle dénonce l’enlèvement de Monsieur Bob Hakiza, ancien chef de division de l’habitat à Bukavu, survenu le jeudi 3 juillet 2025 aux environs de 10h au lieu-dit « Mobile » dans le quartier Nyawera, à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.
Selon les informations recueillies par la Synergie, Bob Hakiza aurait été emmené de force par un certain Monsieur Bashali, identifié comme membre d’une commission du mouvement M23 venue de Goma pour une affaire liée à un différend foncier. L’homme aurait ensuite été conduit dans les locaux de l’Agence nationale de renseignements (ANR) à Bukavu.
Dans son communiqué, la Synergie des ODDH s’insurge contre l’implication présumée de l’ANR dans une affaire de parcelles, soulignant que cette institution a pour mission principale d’assurer la sûreté intérieure et extérieure de l’État, et non de se mêler à des contentieux civils.
« Monsieur Bob Hakiza est un père de famille, dont l’épouse, les enfants et les proches sont aujourd’hui sans nouvelles de lui et vivent dans une profonde inquiétude », alerte le collectif d’ONG, qui appelle à sa libération immédiate.
La Synergie interpelle également les autorités locales sur ce qu’elle qualifie de « dérives » de certains individus ou groupes qui détournent les institutions publiques de leur rôle fondamental, au détriment de l’intérêt général.
Lionel Kibuluku
