Un présumé voleur a été brûlé vif par la population ce dimanche 6 juillet 2025, au croisement des avenues Kakenge et Kamuandu, dans la commune de Desha, ville de Kananga, au Kasaï Central.
Cet acte, perpétré par des individus non identifiés, a plongé le quartier et toute la commune dans l’effroi. En réaction, la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) a condamné avec fermeté ce lynchage, qualifiant l’attitude de la population d’inacceptable, car portant atteinte au caractère sacré de la vie humaine.
Maître Vincent Kayembe Tshiamumanya, coordonnateur provincial de la CNDH, a appelé les services de sécurité à prendre des mesures strictes pour mettre fin à ces pratiques de justice populaire, qui sapent la crédibilité du système judiciaire congolais.
« Chère population, je viens vous exhorter à toujours remettre les voleurs, les bandits et toutes personnes suspectes aux instances compétentes. Évitez de vous rendre justice vous-mêmes. N’oubliez pas que la vie humaine est sacrée », a déclaré Maître Vincent Kayembe Tshiamumanya.
Il a également lancé un appel à la prise de conscience collective face à l’insécurité persistante qui sévit dans la ville de Kananga ces dernières semaines.
François Ntumba
