L’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) s’est exprimée au sujet de l’accord de paix signé entre la RDC et le Rwanda à Washington, sous la médiation des États-Unis, pour la cessation des hostilités dans l’Est du pays et le retour définitif de la paix.
L’UNPC salue ce processus de paix et appelle les journalistes à faire preuve de responsabilité dans le traitement des informations liées à cet accord.
Dans le souci de garantir une communication coordonnée et efficace, l’UNPC propose l’implication des journalistes dans le processus de négociation et de mise en œuvre de cet accord.
« L’Union recommande fortement l’association systématique d’experts des domaines sécuritaire, diplomatique ou juridique dans tout traitement médiatique de cet accord », insiste le communiqué signé par le président de l’UNPC, Kamanda wa Kamanda-Muzembe, et son secrétaire général, Jasbey Zegbia Wembulu.
L’UNPC invite également ses membres à vérifier scrupuleusement leurs sources et à croiser les informations relatives aux activités des groupes armés, aux actions du gouvernement ainsi qu’aux négociations en cours.
Lionel Kibuluku
