L’ancien ministre de la Justice, Constant Mutamba, comparaît ce mercredi 9 juillet devant la Cour de cassation pour répondre aux accusations de détournement de deniers publics portées contre lui.
Après avoir été auditionné à trois reprises par le parquet général près la Cour de cassation, le procureur général avait obtenu l’autorisation d’engager des poursuites judiciaires à l’encontre de Constant Mutamba. Ce dernier avait, entre-temps, déposé sa démission conformément aux dispositions légales.
Mutamba est accusé d’avoir détourné 29 millions de dollars américains destinés à la construction d’une prison à Kisangani, alors qu’au départ cet argent était destiné au Fonds spécial de Réparation et d’Indemnisation des Victimes des activités armées de l’Ouganda en RDC.
Dans sa lettre de démission adressée au Président de la République, l’ancien ministre a rejeté les accusations du procureur général, affirmant avoir « servi la bonne cause ». Il y a également mis en avant les réformes engagées au sein de l’appareil judiciaire congolais, notamment le désengorgement des prisons.
Son parti politique, la Nouvelle Génération pour l’Émergence du Congo (NOGEC), a appelé la population à se mobiliser pour accompagner Constant Mutamba devant la Cour de cassation. Le parti dénonce un « complot » visant son président national.
Lionel Kibuluku
