La Commission nationale de censure des chansons et des spectacles (CNCCS) a interdit la diffusion et la présentation au public de la chanson « Zala » de l’artiste musicien Héritier Watanabe.
Dans une correspondance signée par le président de la CNCCS, Vincent Bishiya Kalukenda, il est précisé que cette interdiction concerne toutes les chaînes de télévision, stations de radio, bars, terrasses, lounges bars, night-clubs, salles de fêtes et tout autre lieu de diffusion réputé public situés à Kinshasa.
La lettre ne précise pas les raisons exactes de cette décision. Toutefois, quelques jours auparavant, la chanson avait fait l’objet d’un examen au niveau du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC).
Initialement intitulée « Magoda », la chanson a été rebaptisée « Zala » par l’artiste, à la suite des critiques formulées par le CSAC. Le contenu du morceau, notamment certains refrains et couplets et danses jugés obscènes par cette institution, avait suscité de vives réactions au sein de l’opinion publique.
Malgré cette interdiction, Héritier Watanabe ne semble pas avoir obtempéré à la décision. L’artiste continue à promouvoir son clip sur les réseaux sociaux et à encourager ses fans à participer à des défis autour de la chanson, notamment sur la plateforme YouTube.
Connu pour sa musique jugée réfléchie et poétique, Héritier Watanabe est considéré par de nombreux mélomanes comme un artiste engagé et mesuré. Toutefois, cette nouvelle production marque, selon certains observateurs, un changement de registre dans sa carrière.
Lionel Kibuluku
