Du mercredi 9 au vendredi 11 juillet, Donald Trump accueille à la Maison Blanche les présidents du Gabon, de la Guinée-Bissau, du Liberia, de la Mauritanie et du Sénégal, dans le cadre du premier sommet africain de sa présidence.
Lors des entretiens préliminaires, les Chefs d’État africains ont présenté au président américain les opportunités économiques offertes par leurs pays, notamment dans le secteur minier.
« Nous avons des minerais, des terres rares, des minerais stratégiques. Nous disposons de manganèse, d’uranium, et nous avons de bonnes raisons de penser que nous possédons également du lithium et d’autres ressources », a déclaré le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, cité par TV5 Monde.
De son côté, le président sénégalais a suggéré à Donald Trump, connu pour sa passion du golf, d’envisager la création d’un club dans son pays.
Le président gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema, a quant à lui mis en avant un Gabon « riche », peuplé de « plus de deux millions d’habitants » et disposant d’une grande diversité de matières premières, dont des réserves de pétrole et de gaz. « Nous souhaiterions que ces ressources soient exploitées », a-t-il affirmé.
Depuis son retour à la maison Blanche, Trump a réussi à construire des ponts économiques et diplomatiques avec certains pays africains grâce à Massad Boulos, le conseiller spécial de Donald Trump pour l’Afrique, qui s’est impliqué pour la signature de l’accord de paix entre le Rwanda et la RDC qui évoque aussi l’accord minier entre la RDC et les États-Unis qui sera signé dans les prochains jours.
Lionel Kibuluku
