Le cardinal Fridolin Ambongo s’est exprimé au sujet de l’accord de paix signé à Washington entre les gouvernements de la République démocratique du Congo (RDC) et du Rwanda, sous la médiation des États-Unis.
Lors d’une conférence de presse tenue au Vatican, l’archevêque métropolitain de Kinshasa a émis de vives critiques à l’égard de l’initiative portée par le président américain Donald Trump. Selon lui, cette démarche cache des intentions économiques plutôt que pacifiques.
« Cet accord est une forme maquillée de prédation. C’est une mauvaise solution face aux véritables problèmes auxquels la RDC est confrontée », a déclaré le prélat.
Ambongo a également dénoncé la course aux minéraux stratégiques, qu’il considère comme l’un des principaux facteurs alimentant les conflits armés en Afrique. Il a ironisé sur l’approche américaine :
« Alors que nos communautés restent privées d’eau potable, la course aux minéraux stratégiques est aujourd’hui à l’origine de la prolifération des groupes armés. Et récemment, vous avez suivi la solution que Trump propose à la République démocratique du Congo et au Rwanda : Vous êtes en guerre, et la cause de la guerre ce sont les minéraux. Moi, le grand Trump, j’arrive, je vous réconcilie et vous me donnez les minéraux. Il a tenté cette solution en Ukraine. Ça n’a pas marché. Mais chez nous, tout le monde court, tout le monde a peur de Trump », a-t-il lancé, dans un ton à la fois grave et sarcastique.
Le cardinal estime que la paix durable ne pourra venir que d’un dialogue interne, inclusif, et centré sur les causes profondes de la crise sécuritaire en RDC, plutôt que de solutions imposées de l’extérieur.
Pour rappel, après la signature de l’accord entre la RDC et le Rwanda en présence de Donald Trump, les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame sont attendus à Washington dans deux semaines pour finaliser le processus.
Plusieurs observateurs critiquent cet accord, estimant qu’il profite essentiellement aux États-Unis, qui obtiendraient un accès privilégié aux ressources minières congolaises. Le Rwanda, pour sa part, assurerait la transformation de ces minerais. Un accord jugé déséquilibré par plusieurs figures de l’opposition congolaise, qui dénoncent une perte de souveraineté économique pour la RDC.
Lionel Kibuluku