Suivez-nous

Rechercher dans fntv.cd...

FNTVFNTV

Communication

En RDC, l’armée dément les rumeurs d’arrestations ciblées d’officiers originaires du Katanga.

Sylvain Ekenge Porte-parole de l’armée RDC
Sylvain Ekenge Porte-parole de l’armée RDC

L’état-major général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a formellement démenti les rumeurs faisant état d’arrestations ciblées d’officiers issus de l’espace Grand Katanga.

S’exprimant dans l’émission Grand Plateau diffusée sur la RTNC le vendredi 11 juillet, le porte-parole de l’armée, le général Sylvain Ekenge, a précisé que les éventuelles interpellations ne sont fondées que sur des faits individuels, sans aucun lien communautaire ou régional.

« S’il y a des interpellations, c’est parce que chacun, à titre individuel, a posé un acte contraire soit à la loi, soit à la discipline. En agissant ainsi, le militaire le fait en âme et conscience, et non au nom d’une quelconque communauté ou d’un espace linguistique. Il agit en tant qu’individu et en tant que militaire, surtout s’il est officier », a déclaré le général Ekenge.

Présent également sur le plateau, le général Tsifwa, dont le nom a récemment circulé sur les réseaux sociaux, a tenu à rétablir la vérité.

« Je tiens à démentir catégoriquement certaines informations relayées sur les réseaux sociaux. Vous savez que ces plateformes sont des espaces sans frontière ni censure. Je suis libre, et je réaffirme avec insistance que ces rumeurs sont fausses et archi-fausses », a-t-il déclaré.

En conclusion, le général Sylvain Ekenge a alerté sur une campagne de désinformation menée, selon lui, par les ennemis de la nation dans le but de semer la division au sein de l’armée. Il a invité les militaires à faire preuve de sérénité et à se référer uniquement aux sources officielles et crédibles pour s’informer.

Lionel Kibuluku

Articles similaires

Quitter la version mobile