Suivez-nous

Rechercher dans fntv.cd...

FNTVFNTV

Société

« Si je n’étais pas pasteur, je serais à Goma avec Corneille Nangaa » : les propos controversés de Godé Mpoy après la démolition de sa maison.

Professeur Godefroy Mpoyi. Député National
Professeur Godefroy Mpoyi. Député National

Le pasteur et ancien président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Godé Mpoy, est au centre des critiques depuis qu’il a tenu des propos perçus comme une forme de propagande en faveur de la rébellion.

Après la démolition de sa résidence située dans la commune de Ngaliema par les autorités urbaines, le député national n’a cessé de dénoncer ce qu’il qualifie de décision « inique » et « sélective ».

Invité dans une émission sur Télé 50, Godé Mpoy a exprimé son mécontentement en déclarant :

« Si je n’étais pas pasteur, je serais à Goma »,
une phrase interprétée comme une allusion à un possible ralliement à la rébellion AFC/M23, qui contrôle actuellement la ville de Goma, sous le commandement de l’ancien président de la CENI, Corneille Nangaa.

« Ma maison est bien enregistrée. Pendant que d’autres construisent sans documents, c’est chez moi qu’on est venu démolir », s’est-il insurgé.

Selon lui, ce type de gestion ne favorise pas le retour à la paix. Il estime que les frustrations sociales et politiques comptent parmi les causes qui poussent certains Congolais à rejoindre les mouvements rebelles.

« Les gens condamnent ceux qui font la rébellion, mais il faut commencer par condamner ceux qui provoquent les autres », a-t-il déclaré avec amertume.

Depuis cette déclaration, de nombreuses voix s’élèvent pour appeler à l’interpellation de Godé Mpoy, accusé de faire l’apologie de la rébellion, en contradiction avec son statut de député national, pasteur et professeur d’université.

Lionel Kibuluku

Articles similaires

Quitter la version mobile