Le pasteur Israël Dodo Kamba, représentant des Communautés unies de réveil, a échangé le lundi 14 juillet avec les dirigeants de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et de l’Église du Christ au Congo (ECC) autour de l’initiative du dialogue inclusif baptisée « Pacte social pour le bien vivre ensemble dans la région des Grands Lacs ».
La rencontre s’est tenue au Centre interdiocésain de la CENCO, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa. À l’issue des échanges, Israël Dodo Kamba a salué la clarté du projet porté par les confessions catholique et protestante, et a appelé à une implication active de toutes les autres confessions religieuses du pays.
« Comme nous l’avions dit dès le départ, nous avons été invités à participer aux échanges autour de cette initiative naissante. Aujourd’hui, les choses se précisent. Le format actuel est beaucoup plus élargi, et nous avons été clarifiés et édifiés sur le contenu de cette proposition », a déclaré le leader religieux.
Israël Dodo Kamba a également affirmé que, désormais éclairés sur les objectifs de cette initiative, les Églises de réveil ainsi que d’autres confessions religieuses entendent y contribuer de manière constructive.
« Nous pouvons à présent apporter nos idées pour enrichir ce projet. Il est question de nous l’approprier pleinement, car il s’agit de la République, de notre pays, le Congo à nous tous », a-t-il ajouté.
Le Pacte social pour la paix est une démarche de concertation proposée conjointement par la CENCO et l’ECC. Son objectif est d’attaquer les causes profondes de l’insécurité dans la région des Grands Lacs, en favorisant une approche inclusive et pacifique impliquant les acteurs majeurs du conflit.
Dans le cadre de cette initiative, les évêques catholiques et protestants ont engagé des consultations à la fois internes et externes. Plusieurs chefs d’État de la sous-région ainsi que des figures politiques et militaires ont été rencontrés afin de favoriser une résolution pacifique et durable de la crise.
Lionel Kibuluku
