Suivez-nous

Rechercher dans fntv.cd...

FNTVFNTV

Revue de presse

RDC:« Avec 233 cas suspects dont 30 décès, l’épidémie de choléra officiellement déclarée dans la province de Maï-Ndombe ».(Actualités.cd)

De gauche à droite Le ministre d'État à la santé publique le Docteur Samuel Roger Kamba et le Ministre de la Communication et Médias Patrick Muyaya Katembwe lors d'un briefing presse à Kinshasa.
De gauche à droite Le ministre d'État à la santé publique le Docteur Samuel Roger Kamba et le Ministre de la Communication et Médias Patrick Muyaya Katembwe lors d'un briefing presse à Kinshasa.

À la Une : La hausse significative des cas l’épidémie de choléra en République démocratique du Congo, alerte le Gouvernement par le biais du ministre de la Santé publique, hygiène et prévoyance sociale.


ACTUALITÉS.CD titre en premier : « Avec 233 cas suspects dont 30 décès, l’épidémie de choléra officiellement déclarée dans la province de Maï-Ndombe ». C’est après la confirmation de deux des trois premiers échantillons par l’INRB. Selon la déclaration officielle du Gouverneur, la province compte à ce jour 233 cas suspects, dont 30 décès.

‘’À ce jour, une moyenne de 25 malades est accueillie dans les différents centres et unités de traitement de choléra dans les sept zones de santé touchées’’, note le Gouverneur. Parmi les causes profondes des décès, l’autorité provinciale évoque « l’arrivée tardive des malades dans les centres de traitement ».
Le Gouvernement congolais, par le biais du ministère de la Santé publique, hygiène et prévoyance sociale, alerte sur la résurgence du choléra en RDC, rapporte LA PROSPERITE. Il s’agit d’une épidémie dangereuse qui fragilise le système sanitaire national, se propage avec célérité et occasionne très souvent des cas de décès, prévient le journal. Et dans ce contexte, LE POTENTIEL indique qu’au cours d’un briefing presse tenu le lundi 14 juillet, sur la situation épidémiologique, le ministre de la Santé publique, Roger Kamba, a exhorté les populations à observer
scrupuleusement les mesures d’hygiène pour faire face à l’épidémie de choléra, qui se propage rapidement dans le pays, en grande partie à cause des inondations répétées. Il est à noter que, précise le quotidien, sur les 17 provinces touchées, Kinshasa est en deuxième position.
Pour cette semaine, renseigne ACP, l’on est arrivé à 2085 cas concernant le choléra. Le ministre de la Santé est revenu sur le fait que le choléra est causé par une bactérie qui entraîne essentiellement deux signes : une diarrhée très profuse et des vomissements très profus aussi, qui peuvent malheureusement entraîner le décès très rapidement, parce qu’on se vide littéralement, rappelle l’agence. LE PHARE
clame que ‘’le traitement du choléra est gratuit !’’
Dr Roger Kamba a rappelé, selon INFOS27, les mesures essentielles pour freiner la propagation de la maladie : se laver régulièrement les mains au savon, consommer de l’eau bouillie ou traitée, couvrir les aliments, éviter l’automédication et se rendre immédiatement dans un centre de santé dès les premiers signes. Avec des équipes médicales mobilisées, un traitement gratuit disponible et une coordination active avec les partenaires humanitaires, la RDC veut croire qu’à force d’engagement, de prévention et de solidarité, cette flambée peut être contenue, conclut le tabloïd.
Actuellement, note LA TEMPÊTE DES TROPIQUES, trois foyers critiques ont été identifiés, avec un taux de positivité supérieur à 50 % : Sud Ubangi, Sankuru et Sud-Kivu. Une riposte renforcée sera lancée dans le Sud-Ubangi, en partenariat avec l’UNICEF. Il est à signaler que le Ministère de la Santé a réalisé une évaluation sur les sites d’accueil des sinistrés des inondations à Kinshasa (Stade Tata Raphaël, Stade des Martyrs et Kinkole), afin d’anticiper les risques épidémiques dans ces milieux vulnérables.

Autre actualité : le Washington envisage des sanctions en cas de non-respect de l’Accord de paix.


INFOS27 rapporte : « Les États-Unis mettent en garde le Rwanda en cas de non-respect de l’accord de paix avec la RDC ». L’ambassadrice des États-Unis en RDC, Lucy Tamlyn, a averti le Rwanda qu’il s’exposerait à de lourdes sanctions s’il ne respecte pas l’accord de paix signé avec Kinshasa le 27 juin 2025. Elle a annoncé sur RFI la mise en œuvre d’un mécanisme de sécurité conjoint et souligné qu’aucun écart ne serait toléré dans ce processus soutenu par Washington. Selon le quotidien, ce rappel à l’ordre intervient alors que Kinshasa accuse Kigali de violer à répétition les engagements pris, notamment ceux de l’accord-cadre d’Addis-Abeba de 2013. Lucy Tamlyn a indiqué que le pays de l’Oncle Sam est déterminé à mettre fin aux conflits dans la partie orientale du Congo après trois décennies par l’imposition d’un calendrier bien ficelé et un plan de témoins, ajoute FORUM DES AS.
CONGO NOUVEAU renchéri que l’ambassadrice des USA en poste en RDC, a confirmé ce lundi, le début du processus de la mise en œuvre de l’accord de paix signé fin juin à Washington par la RDC et le Rwanda, sous la médiation de l’administration Trump, en vue de mettre fin au conflit dans l’est congolais. Selon la diplomate, le commencement de l’application de cette nouvelle entente est marqué par la création du mécanisme de sécurité conjointe, affirmant la ferme volonté de son pays à mettre fin à un conflit de plus de 30 ans, par l’imposition d’un calendrier d’exécution et d’un plan de témoins.
Selon LA PROSPERITE, la diplomate américaine a apporté plus d’éclairage sur l’accord signé à Washington entre les ministres des Affaires étrangères congolais et rwandais. Cette interview, ajoute le tabloïd, vise à mettre fin à la confusion dans l’interprétation diverse de ce document. Dans le cadre de la consolidation de la paix, révèle LE POTENTIEL, Lucy Tamlyn a annoncé l’existence d’un projet chiffré à 760 millions de dollars, destiné à l’érection d’un barrage hydroélectrique pour l’alimentation de la RDC, du Rwanda et du Burundi, lequel a également ‘’besoin de la paix pour démarrer’’.
Dans un autre registre, MEDIACONGO rapporte : « Pacte social pour la paix : Dodo Kamba et la CUR s’alignent sur l’initiative de la CENCO et de l’ECC ». Selon ce média, le Pacte social pour la paix, porté conjointement par la CENCO et l’ECC, continue de rassembler les forces spirituelles autour d’un objectif commun, celui de restaurer la cohésion nationale face à la crise multidimensionnelle que traverse la RDC. Ce lundi 14 juillet 2025, au Centre interdiocésain de Kinshasa, rapporte médiacongo.net, des échanges se sont tenus avec les responsables de plusieurs communautés religieuses. Parmi eux, l’archevêque général Dodo Kamba Israël, représentant la Communauté des Églises Unies du Réveil, a exprimé un soutien franc à cette initiative (CUR).

Dernières publications

De gauche à droite Le ministre d'État à la santé publique le Docteur Samuel Roger Kamba et le Ministre de la Communication et Médias Patrick Muyaya Katembwe lors d'un briefing presse à Kinshasa.

Revue de presse

À la Une : La hausse significative des cas l’épidémie de choléra en République démocratique du Congo, alerte le Gouvernement par le biais du...

Adam Bombole Intole Homme d'affaires, député national honoraire et président du Conseil d'administration de la SCPT Adam Bombole Intole Homme d'affaires, député national honoraire et président du Conseil d'administration de la SCPT

Education

La décision du gouvernement congolais qui exige des responsables d’établissements scolaires de ne pas exclure les élèves enceintes, continue de susciter des réactions diverses...

Le richissime Dan Gertler Le richissime Dan Gertler

Enquête

Après plus d’une décennie de soupçons, de controverses et d’accusations publiques, une enquête approfondie menée par Bloomberg, s’appuyant sur des documents confidentiels d’arbitrage, offre...

Protestation des veuves à Béni Protestation des veuves à Béni

Social

Ce lundi 14 juillet, plusieurs femmes veuves de militaires se sont rassemblées sur le boulevard du 30 Juin à Beni pour manifester et exiger...

Bâtiment administratif de l'assemblée provinciale du Kasaï central Bâtiment administratif de l'assemblée provinciale du Kasaï central

Politique

Une crise politique secoue l’Assemblée provinciale du Kasaï Central depuis plusieurs mois. Dix-huit (18) députés provinciaux, constituant la majorité au sein de cette institution,...

Articles similaires