Au cours d’une causerie politique tenue avec les militants de son parti, le secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya, a vivement critiqué le cardinal Fridolin Ambongo, qu’il accuse de s’opposer à la réussite de l’accord de paix signé récemment à Washington, aux États-Unis.
Selon M. Kabuya, l’archevêque métropolitain de Kinshasa s’emploierait à discréditer les efforts du gouvernement en faveur de la paix dans l’est de la République démocratique du Congo. Il qualifie le prélat catholique « d’incrédule » et de « politicien en soutane », affirmant qu’il défendrait les positions du Rwanda.
« Ne regrettez plus en ce qui concerne Ambongo. C’est un politicien en soutane qui relaie la position du Rwanda. Ne soyez pas surpris par ses prises de position. C’est un incrédule qui n’arrive pas à comprendre que Félix Tshisekedi est un enfant de Dieu », a déclaré le député national.
Pour rappel, l’accord de paix signé à Washington, encore en cours de finalisation, s’inscrit dans une série d’initiatives diplomatiques menées par le gouvernement congolais pour résoudre la crise sécuritaire dans l’est du pays.
Cependant, cette démarche est critiquée par les églises catholique et protestante. Ces dernières estiment que les négociations extérieures constituent une « fausse solution » et plaident plutôt pour un « pacte social pour le bien vivre ensemble dans la région des Grands Lacs ».
Les responsables religieux soutiennent qu’une paix durable passe par l’éradication des causes profondes du conflit à travers un dialogue inclusif impliquant tous les acteurs majeurs de la société congolaise.
De son côté, le gouvernement n’a pas officiellement répondu à ces propositions et semble privilégier l’issue des négociations menées à l’international, notamment à Washington.
Lionel Kibuluku
