Comme annoncé par la Synergie nationale des syndicats de santé, un mouvement de grève a été lancé depuis le lundi 14 juillet 2025 sur toute l’étendue de la province du Kasaï-Central. Un service minimum est assuré dans les services administratifs, les hôpitaux publics ainsi que les centres de santé.
À l’hôpital provincial de Kananga, une réunion matinale a réuni les médecins, infirmiers et autres membres du personnel soignant afin de mobiliser l’ensemble des agents à observer rigoureusement le mot d’ordre de grève. Cette mobilisation marque ainsi le début d’une paralysie progressive des activités médicales dans la province.
Les revendications, conformes à la circulaire nationale, portent principalement sur l’amélioration des conditions socioprofessionnelles du personnel de santé.
Dans une déclaration officielle, les syndicats préviennent que si aucune solution n’est apportée dans un délai de 48 heures, la grève passera à une phase sèche, avec un arrêt total des soins, à l’exception des urgences vitales. Ils appellent l’ensemble du personnel sanitaire à la solidarité et au respect strict des consignes syndicales.
François Ntumba