Le mardi 15 juin 2025 dans la salle polyvalente de l’hôtel Bouge Khalifa (douze maisons) de Kananga s’est tenue la séance d’échanges entre Génie Kande, le Président de la FOGEKA et représentant de Barnabé MUAKADI avec la population Est-Kasaienne au sujet de l’accord de paix récemment signé entre la République démocratique du Congo et la République du Rwanda, dont les mérites reviennent à Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, garant de la souveraineté territoriale.
Dans le souci d’informer à la base et couper l’herbe aux pieds à la désinformation des réseaux sociaux et au poison rwandais, Génie Kande a relevé à l’attention de l’assistance les bénéfices que la RDC tire de cet accord de paix , notamment :
Le respect de la souveraineté de la RDC, la fin du soutien aux groupes armés et le lancement d’une coopération sécuritaire et économique.
La Neutralisation d’une double menace, car l’accord prévoit la neutralisation simultanée des FDLR, perçus comme une menace permanente pour le Rwanda, et la fin du soutien rwandais aux groupes armés hostiles à la RDC. Un équilibre qui, s’il est respecté, assainit le terrain sécuritaire.
L’ Impact budgétaire est très positif, car la RDC qui dépense actuellement près de 1 milliard USD par an en opérations militaires à l’Est, pourra retrouver la stabilisation réelle et réduire ces charges de 30 à 40 %, soit une économie annuelle de 300 à 400 millions USD, qui pourront être réinvestis dans l’éducation, la santé ou les infrastructures.
Et ce n’est pas tout : la Sécurisation des ressources minières stratégiques dont l’Est de la RDC concentre à lui seul plus de 60 % (coltan, or, cassitérite). Les revenus issus de l’exploitation de ces minerais pourraient être réintégrés dans l’économie formelle, et mettre fin à un manque à gagner de près de 500 à 800 millions USD par an à cause de la contrebande et de l’exploitation illégale.
Enfin , Génie Kande a démontré que la signature de cet accord de paix constitue une stimulation à l’investissement dans le secteur minier, dont les projections financières prévoient un besoin d’investissement de 1,8 à 2,5 milliards USD sur cinq ans pour les projets dont la RDC pourra capter d’énormes gains.
Tout ceci, a conclu Génie Kande, c’est l’aboutissement de la diplomatie active de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. La paix étant gage du développement, cet accord est porteur de l’espoir d’un avenir meilleur.
Signalons que cette activité, financée par Barnabé MUAKADI, s’insère dans le cadre de l’engagement de ce dernier et la FOGEKA ONG à accompagner la vision du Président de la République, Chef de l’État. Elle se poursuivra à Mbujimayi, Kabinda, Lusambo et Tshikapa, pour couvrir tout l’espace grand Kasaï.
