À la Une de l’actualité de ce mercredi 16 juillet à Kinshasa figure, l’attaque des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) au front par les rebelles de l’AFC/M23 malgré des négociations à Doha
MEDIACONGO vient en premier et titre : « Reprise des combats entre le M23/AFC et les Wazalendo de l’APCLS dans le territoire de Masisi ». La situation sécuritaire reste préoccupante dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu. Depuis lundi 14 juillet 2025, de violents affrontements ont opposé les rebelles de l’AFC/M23 aux combattants Wazalendo de l’Alliance Patriotique pour un Congo Libre et Souverain (APCLS), dans la localité de Shoa, groupement Banyungu. Ce mardi matin, signale ce média, les villages de Shoa et Kauma se sont réveillés dans un calme précaire, après une journée entière de combats qui se sont poursuivis jusque tard dans la nuit. Une grande partie de la population a fui les violences, créant un
nouveau mouvement de déplacés vers les zones plus sécurisées, notamment vers le groupement Waloa Yungu dans le territoire voisin de Walikale, ainsi que vers Loashi, Bukombo et Miandja.
« Trêve piétinée : la coalition RDF/M23 AFC relance les combats au Sud-Kivu », clame INFOS27. Quand sonne le glas des illusions guerrières, les fauteurs de guerre s’agitent une dernière fois. À court de souffle, la coalition RDF/AFC-M23 tente, dans un baroud de violence, de torpiller les efforts de paix patiemment construits. Mais que nenni : l’Histoire ne s’écrit pas au rythme des massacres. Les attaques coordonnées contre les FARDC dans les territoires de Kalehe, Masisi et Kabare ne sont que le spasme désespéré d’un projet criminel à bout de course. Face à ces violations flagrantes de la trêve, Kinshasa hausse le ton et refuse toute compromission.
De même, CONGO NOUVEAU revient en notant que malgré des négociations à Doha, l’AFC/M23 attaque les FARDC au front.
Dans un communiqué publié hier mardi 15 juillet, précise ce tabloïd, les FARDC condamnent une série d’attaques perpétrées par la coalition RDF-AFC M23 contre leurs positions dans plusieurs localités des territoires de Kalehe, Masisi et Kabare situés dans l’Est du pays. Selon l’armée, la première incursion dénoncée est intervenue dans l’avant-midi du samedi 12 juillet dans les localités de Kamatembe et Kalao (Kalehe); avant celle survenue lundi à Kashihe dans le même territoire. Ce document, selon AFRICANEWS, conclut que plusieurs exactions et violations des droits humains perpétrés contre la population civile ont été enregistrées. Ces accusations sont lancées dans un contexte de statuquo à Doha, où le gouvernement et les rebelles négocient un accord, sous la médiation de l’État du Qatar.
Dans un autre registre, INFOS27 signale que le CNSA soutient les pourparlers entre Kinshasa et l’AFC/M23 à Doha. Dans une déclaration rendue publique mardi 15 juillet 2025, le Conseil National de Suivi de l’Accord et du Processus Électoral (CNSA) a exprimé son appui aux discussions en cours à Doha entre le Gouvernement congolais et la coalition armée AFC/M23. À travers cette prise de position, cette institution d’appui à la démocratie réaffirme la nécessité d’un règlement pacifique du conflit dans l’Est et insiste sur le respect de la Constitution comme cadre de toute négociation.
De son côté, FORUM DES AS rapporte : « Polémique sur l’accord RDC-Rwanda : L’ambassadeur Zhao Bin: « Notre soutien
à la RDC est indéfectible » ». La Chine a défendu sa position face à certaines critiques suscitées par l’Accord signé par la
RDC et le Rwanda sous la médiation des États-Unis d’Amérique, le 27 juin dernier à Washington. L’Empire du milieu s’est dit
profondément touché par la situation dans l’Est du pays et a rappelé son engagement aux côtés des congolais. Son ambassadeur à Kinshasa s’exprimait au cours d’une réception avec les étudiants de l’Université de Kinshasa (Unikin). La position de la Chine n’a jamais été volatile ni modifiée du jour au lendemain », souligne le diplomate chinois.
Pour terminer, LE PHARE signale : « Le maintien des filles enceintes dans les écoles suscite débat ». 48 heures après
la publication de la décision du gouvernement congolais sur le maintien des filles enceintes dans les établissements scolaires, plusieurs voix s’élèvent. C’est à travers une note Circulaire signée par le Secrétaire général a.i., au Ministère de l’éducation nationale et de la nouvelle Citoyenneté, Alexis Yoka Pulinangu, le lundi 14 juillet 2025. La Ministre d’Etat, Ministre de tutelle, Raissa Malu a ordonné le maintien des filles enceintes dans les établissements scolaires en RDC.
