Alors que le gouvernement congolais a conclu un partenariat de sponsoring avec le club de football français AS Monaco pour promouvoir le tourisme en République Démocratique du Congo, une situation inédite interpelle : sur les réseaux sociaux, le club cible les communautés congolaises pour faire la promotion du tourisme congolais.
Et pourtant l’objectif était d’utiliser l’audience du club pour vendre la visibilité du club au niveau international. Depuis plusieurs semaines, des publications du club monégasque sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, apparaissent visiblement ciblées vers le public congolais. On y voit souvent des messages mettant en avant le slogan « RDC Cœur de l’Afrique » ou encore des images associant les couleurs nationales à l’identité du club. Ces contenus atteignent principalement les utilisateurs basés en RDC, comme en témoignent les interactions et les commentaires majoritairement congolais.
En commentaires, les congolais critiquent la politique du club français qui a empoché des millions du gouvernement congolais mais restreint les communications censées être publiques.
Sur Facebook, ce type de contenu suggère que l’AS Monaco utilise les outils de ciblage publicitaire ou organique pour atteindre spécifiquement le public congolais. Une stratégie qui interroge, car le but annoncé de ce contrat est de promouvoir la RDC à l’international, notamment en Europe, où évolue le club.
« Ce n’est pas au peuple congolais qu’il faut dire de visiter leur propre pays », ironise un internaute sur une publication de l’AS Monaco sur Facebook . « Le but du sponsoring, surtout à ce prix-là, c’est d’attirer des touristes étrangers ou d’améliorer l’image du pays à l’extérieur. »
Lionel Kibuluku
