Le secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Augustin Kabuya, a déclaré que le général Christian Tshiwewe, ancien chef d’état-major général des Forces armées de la République démocratique du Congo, aurait reconnu sa participation à une présumée conspiration visant à attenter à la vie du président de la République, Félix Tshisekedi.
Selon Augustin Kabuya, lors de son audition devant le Conseil national de sécurité, le général Tshiwewe n’aurait pas nié son implication dans cette affaire, qui, à ce stade, n’a pas encore été confirmée par des sources officielles.
Le secrétaire général de l’UDPS a également dénoncé les interprétations tendant à assimiler l’interpellation du général Tshiwewe à une attaque ciblée contre une communauté linguistique.
Il estime que l’ancien chef d’état-major doit répondre de ses actes devant la justice. « Il ne s’agissait pas d’un acte isolé. Lui et sa bande doivent être mis hors d’état de nuire, pour le bien de la République », a-t-il déclaré
Lionel Kibuluku
