Les rues de la ville de Kananga ont été envahies le mercredi 16 juillet par une foule nombreuse ayant répondu favorablement à l’appel à manifester lancé par les forces vives de la société civile. Cette marche pacifique visait à exprimer leur opposition à la décision du Vice-Premier Ministre de l’Intérieur, entérinant le bureau d’âge de l’Assemblée provinciale du Kasaï Central.
Dans un mémorandum adressé au président de la République et remis au gouverneur intérimaire, Maître Alain Lukusa Mpoyi, les forces vives ont dénoncé ce qu’elles considèrent comme des tentatives de déstabilisation des institutions provinciales depuis plusieurs mois.
Ces acteurs de la société civile appellent à l’implication personnelle du chef de l’État, Félix Tshisekedi, ainsi que de la Première ministre, afin de mettre un terme à cette situation, qu’ils estiment alimentée par certains acteurs politiques, tant au niveau national qu’international.
« Nous demandons au chef de l’État de mettre fin à ces manœuvres perturbatrices qui freinent tout élan de développement dans la province du Kasaï Central en général, et au sein de l’Assemblée provinciale en particulier », ont-ils déclaré.
La marche pacifique a débuté au rond-point Notre-Dame, en passant par le carrefour Saint-Clément, pour se terminer devant le bâtiment administratif de la province.
François Ntumba
