Le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, est introuvable depuis plusieurs jours, après avoir reçu une convocation du vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemin Shabani, à Kinshasa.
Selon plusieurs sources, Kyabula n’a jamais répondu à cette convocation. Des rumeurs relayées sur les réseaux sociaux évoquent un départ clandestin du pays.
En réaction, la Direction générale de migration (DGM) a adressé une correspondance à ses services afin de mener des investigations, tant à l’interne qu’à l’externe de leurs entités, pour vérifier si l’intéressé s’y trouve.
Jacques Kyabula est au centre de plusieurs controverses depuis une récente déclaration tenue lors d’un meeting politique. Il y affirmait que le véritable problème de la crise sécuritaire en RDC serait le président rwandais Paul Kagame. Il avait également estimé que, contrairement à ce qu’a déclaré le président Félix Tshisekedi, l’ancien président Joseph Kabila, présenté comme le parrain de l’AFC aux côtés de Corneille Nangaa, est un Congolais, et que « les linges sales se lavent en famille ».
Lionel Kibuluku