Suivez-nous

Rechercher dans fntv.cd...

FNTVFNTV

Sécurité

Doha : « la déclaration de principes doit-être renforcée par un dialogue national inclusif » estime Delly Sesanga

L'opposant Delly Sesanga ancien candidat Président de la République
L'opposant Delly Sesanga ancien candidat Président de la République

Réagissant à la déclaration de principes signée à Doha entre le gouvernement congolais et le mouvement rebelle AFC/M23, l’opposant Delly Sesanga a insisté sur la nécessité d’un dialogue national et inclusif pour s’attaquer aux causes profondes de la crise.

« La déclaration de DOHA est un pas à saluer en direction de la paix.
Il doit néanmoins être renforcé par le dialogue en vue de répondre aux exigences de la stabilité durable à laquelle aspire le peuple congolais.
En effet, le renoncement du Gouvernement et de l’AFC/M23 à une solution militaire pour une issue politique et pacifique est une étape symbolique dans la recherche d’une solution »
, a écrit Delly Sesanga sur sa page Facebook.

Le président du parti politique ENVOL alerte cependant sur les risques d’interprétations vagues et imprécises des termes de l’accord par les deux parties.

Delly Sesanga souligne que les « causes profondes » du conflit ne sauraient être abordées efficacement que dans le cadre d’un dialogue inclusif, impliquant le gouvernement, l’opposition politique, l’AFC/M23 — désormais légitimée dans ses revendications par la déclaration de Doha — ainsi que la société civile, tel que préconisé par l’ECC-CENCO en faveur d’un « Pacte social pour la paix et le bien vivre ensemble ».

La déclaration de principes signée le samedi 19 juillet à Doha constitue une étape importante vers le retour de la paix dans l’Est de la RDC. Après l’accord de paix signé à Washington, les présidents de la RDC et du Rwanda sont attendus à Washington pour finaliser cet engagement.

Lionel Kibuluku

Articles similaires

Quitter la version mobile