Le samedi 19 juillet, le gouvernement congolais et le mouvement rebelle AFC M23 ont convenu sur une déclaration de principes pour résoudre pacifiquement la crise sécuritaire en République Démocratique du Congo.
Dans les dispositions de cette déclaration, les deux parties s’engagent à travailler ensemble pour le retour de la paix en respectant les termes de l’accord dont le cessez-le-feu et le rejet de discours de haine.
Cette déclaration sera mise en œuvre par les deux parties d’ici le 29 juillet et au plutard le 8 Août débuteront les négociations pour une paix globale.
« Les Parties s’engagent à mettre en œuvre les dispositions de la présente Déclaration de principes immédiatement après sa signature, et au plus tard le 29 Juillet 2025. Les Parties conviennent d’ouvrir des négociations directes immédiatement après la mise en œuvre des engagements contenus dans la présente Déclaration de principes, en vue de lancer les discussions sur un accord de paix au plus tard le 8 Août 2025. Ces négociations s’inscriront dans le cadre de l’Accord de paix entre la République Démocratique du Congo et la République du Rwanda, signé à Washington le 27 Juin 2025. Les Parties s’engagent à mener les négociations d’un accord de paix global dans un esprit de responsabilité, de coopération et de compromis, avec pour objectif de parvenir à un consensus et de signer l’accord au plus tard le 17 Août 2025 », peut-on lire dans la déclaration de principes signé entre la RDC et le mouvement rebelle AFC M23 sous la méditation Qatari.
Lionel Kibuluku
