À la suite de la signature de la déclaration de principes à Doha entre le gouvernement congolais et le mouvement rebelle AFC M23, en vue de restaurer la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a affirmé que cette initiative respecte les prescrits de la Constitution, ainsi que les chartes des Nations unies et de l’Union africaine.
Le ministre de la Communication et des Médias a également souligné que cette déclaration de principes s’inscrit dans le cadre de la résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations unies, laquelle exige le retrait des troupes rwandaises du territoire congolais, ainsi que dans l’esprit de l’accord de Washington.
Patrick Muyaya a précisé que les lignes rouges définies par le gouvernement congolais n’ont pas été franchies et demeurent non négociables. Il s’agit notamment du retrait de l’AFC M23 des zones qu’il occupe, ainsi que de la restauration de l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire national.
Lionel Kibuluku
