L’opposant politique Martin Fayulu s’est exprimé à la suite de la signature de la déclaration de principes à Doha entre le gouvernement congolais et le mouvement rebelle AFC M23, qui contrôle actuellement les villes de Goma et Bukavu.
Dans sa déclaration, Fayulu a salué les efforts visant une résolution pacifique de la crise en cours. Il a insisté sur la nécessité de tenir un dialogue national inclusif, estimant que celui-ci permettrait de s’attaquer aux causes profondes du conflit et de favoriser une paix durable.
« Il ne faut pas donner de prétextes à qui que ce soit. Chacun doit venir. C’est pourquoi nous avons appelé à un dialogue de vérité, de réconciliation et de cohésion nationale. Vous avez des problèmes, venez, mettez-les sur la table. Tel vous a fait du mal ? Dites-le. On dit que le linge sale se lave en famille. C’est cela que nous appelons le camp de la patrie », a déclaré le leader de la coalition Lamuka.
Martin Fayulu s’est dit ouvert à ce dialogue et prêt à adhérer aux résolutions qui en découleraient.
« Je suis Congolais. Le pays traverse de grandes difficultés. Nous devons aller au dialogue. Si des résolutions en sortent, il faut être clair : j’y participerai et je les accepterai, car nous en aurons établi les préalables. Quand on entre en dialogue, il faut dire que toutes les résolutions qui en résulteront seront acceptées, sauf si vous décidez de nous exclure », a-t-il ajouté.
Pour rappel, Martin Fayulu avait été reçu en juin dernier par le président Félix Tshisekedi au Palais de la Nation. À l’issue de cette rencontre, l’opposant s’était montré favorable à se rallier à l’initiative présidentielle pour sortir le pays de la crise, appelant à la création d’un cadre de rassemblement dénommé le camp de la patrie.
Lionel Kibuluku
